Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques

Forum portant sur les Energies Renouvelables, l'Ecologie et la vie de la Licence VERTE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'équipe du forum souhaite une bonne rentrée aux Verts de la 6e génération !
Fasse que cette année soit une réussite pour vous !
J'espère que vous ne ternirez pas l'image festive donnée par les précédentes promos !
On parle du prochain WE inter-promos ici.
Les nouveaux, n'hésitez pas à contacter le staff pour qu'il vous intègre dans le groupe de la 6e promo !!


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Vendée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nono
Ragondin Vert
Ragondin Vert
Nono


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 31/03/2006

La Vendée Empty
MessageSujet: La Vendée   La Vendée EmptyMar 16 Mai 2006, 11:44

En Vendée mine de rien ca bouge dans le vent...

Le SyDEV prévoit environ 56 MW de turbine d'ici 2009, et ce juste pour la REVe (Régie d'Electricité de Vendée)sans compter les puissances installées par les Privés...

Trois nouveaux sites en construction :
-l'Iles d'olonnes
- Benet
- La plaine

Alors peut être qu'on est un peu consanguin mais bon ya des gens qu'adorait vivre en Vendée juste pour ça flower NA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comment-chier-sur-sa-partenaire-sans-la-réveiller.com
Bibi
Ragondin Vert
Ragondin Vert
Bibi


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Saint Martin des Noyers Vendée !!!
Date d'inscription : 03/02/2009

La Vendée Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée EmptyLun 15 Fév 2010, 23:17

Et comment !

Le programme éolien du SyDEV est aujourd'hui terminé (malheureusement pour moi !), grâce à notre Fifi national qui rend ce genre de projets bien plus compliqués qu'ils ne le sont déjà et s'entête à démonter cette filière au profit du photovoltaïque magique. Si seulement il se rendait compte que les puissances et les productions misent en jeu ne sont pas comparables ! Mais bon, le PV c'est joli et rentable !
La REVe exploite aujourd'hui 6 parcs éoliens soit 36 turbines réparties sur le territoire vendéen.
Elle est désormais dans un programme PV sur les toitures des bâtiments communaux, et des centrales au sol sur d'anciens sites d'enfouissement de déchets ou d'extraction d'uranium.
Revenir en haut Aller en bas
damien
Ragondin Vert
Ragondin Vert



Masculin Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2008

La Vendée Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée EmptyMer 17 Fév 2010, 23:30

le PV plus "joli" que l'eolien? A puissance égal, je préfère vivre auprès d'éolienne plutot que de centrales au sol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cid
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Le Cid


Masculin Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : Free Bugey !!
Date d'inscription : 29/09/2006

La Vendée Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée EmptyLun 22 Fév 2010, 22:06

+1 pour damien

et puis je préfère avoir à recycler un tas de métal plutot qu'un tas de silicium

enfin bon, moi je dis ça mais j'habite à 10km d'un CNPE de 4 * 900MW Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le.cid.campeador.free.fr
damien
Ragondin Vert
Ragondin Vert



Masculin Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2008

La Vendée Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée EmptyMar 23 Fév 2010, 00:18

mais tu n'as pas choisi de la construction ou non du CNPE d'a coté de chez toi!!
Et d'un point de vue émission de GES (pendant la fabrication bien sur), l'éolien est mieux que le PV. (et dire que je bosse dans un potentiel avenir du PV...)
Revenir en haut Aller en bas
vertattitude
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
vertattitude


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/03/2008

La Vendée Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée EmptyMar 23 Fév 2010, 10:42

L'esthétique, c'est un critère très subjectif... Chacun aura son avis propre sur la question... Personnellement, ni l'un ni l'autre ne me dérangent d'un point de vue purement esthétique.

Mmmm pour ce qui est du recyclage d'une éolienne par rapport à un panneau PV, je pense que c'est plus complexe de recycler une éolienne qu'un panneau PV et en plus, n'oublions pas que la fondation béton d'une éolienne est difficilement recyclabe...

Pour ce qui est de la comparaison sur les GES, je vourais bien voir tes sources damien ! étant donné que ce sont des données assez confidentielles en ces temps troublés...
Revenir en haut Aller en bas
http://debitdejeux.fr
Bibi
Ragondin Vert
Ragondin Vert
Bibi


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Saint Martin des Noyers Vendée !!!
Date d'inscription : 03/02/2009

La Vendée Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée EmptyMer 24 Fév 2010, 18:52

Le mot joli était ironique bien entendu ! C'était plutôt dans le sens communicatif qu'il fallait le prendre ! De nombreux projets sont réalisés aujourd'hui simplement dans l'esprit de communiquer. L'esthétique est un point important certes mais le plus important est le choix technologique et la productivité que va nous amener telle ou telle technologie. Je rappelle que pour obtenir une puissance installée en PV équivalente à celle d'un parc de 5 éoliennes, il est nécessaire d'installer près de 85 000 m² de capteurs. Alors mes petits enfants on est pas près de résoudre le problème avec les 20m² de papa !
Revenir en haut Aller en bas
vertattitude
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
vertattitude


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/03/2008

La Vendée Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée EmptyMer 24 Fév 2010, 19:02

Oui mais ton parc de 5 éoliennes, ne prend-il pas autant de place de place qu'une centrale de 85 000 m² ?
De plus, on ne peut mettre partout des éoliennes si on a un objectif de productivité correct... alors que le PV tu peux en mettre à d'autres endroits plus nombreux...
Je te l'accorde en Vendée, l'éolien doit avoir le vent en poupe, mais dans d'autres régions c'est différent ! Et puis la complexité du montage d'une ZDE est "ouf!" par rapport à celle du montage d'une centrale solaire ou meme d'installations PV particulières...

Bref, je suis pour le mixte énergétique, chaque technologie utilisant les EnR a sa place dans certaines zones...
Revenir en haut Aller en bas
http://debitdejeux.fr
Bibi
Ragondin Vert
Ragondin Vert
Bibi


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Saint Martin des Noyers Vendée !!!
Date d'inscription : 03/02/2009

La Vendée Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée EmptyJeu 25 Fév 2010, 13:59

Au contraire l'éolien en Vendée est quasi stoppé, je te rappelle que c'est DE VILLERS qui est élu au conseil général et il n'est pas particulièrement reconnu pour aimer l'éolien, bien au contraire. Ça n'empêche pas la Vendée d'être très correctement fournie en éoliennes !

Pour ce qui est de l'emprise au sol, je ne te ferais pas l'affront de te faire calculer la surface d'un disque de 8 ou 9 m de diamètre que tu multiplie par 5 éoliennes, tu verras tu seras bien en dessous des 85 000m² !

Pour moi la meilleure démarche est celle adopté par l'association NEGAWATT qui fait de la maîtrise de l'énergie le 5ème combustible ! Avant de produire économisons, après on verra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vendée Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vendée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques :: Partie énergies renouvelables et Ecologie :: Energies renouvelables :: Les Technologies :: L'éolien-
Sauter vers: