| éco-construction | |
|
+4jamesloki Delphine Le Cid POLO 8 participants |
Auteur | Message |
---|
POLO Allant Vert
Nombre de messages : 124 Age : 37 Localisation : St Aubin le Cloud (7.9) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: éco-construction Ven 30 Mar 2007, 11:44 | |
| Remercions delphine qui nous a convié hier soir (jeudi 29 mars) à une conférence sur l'éco-construction à Melle (dans les deux-sèvres pour les incultes!!). Cette conférence était animée par 2 architectes bioclimaticiens, Claude Micmacher et Jocelyn Fuzeau, ainsi que par 2 paysans de la filière du chanvre (industriel je précise ) mellois. Cette conférence d'un peu plus de 3h nous a permis de découvrir de nombreuses techniques pour auto-construire sa maison mais surtout pour utiliser des matériaux simples, écologiques et bon marché. De la brique de terre crue(btc) à la maison de paille en passant par le bois, chaque technique à son intérêt et les possibilités sont très variées. Dans tous les cas, le résultats est magnifique et n'a rien à voir avec les superbes maisons de pavillonneurs qui poussent comme des champipi dans les lotissements... Pour ceux que ca intéressent et pour ceux qui veulent se donner la peine peut-être un jour de construire leur maison de leur propres mains (ca vaut vraiment le coup!!) voici des adresses internet utiles: www.ecocentre.org ; www.cr3e.comDes formations sont dispensées par l'éco-centre du périgord sur les techniques de construction bioclimatiques, c'est vraiment génial!! | |
|
| |
Le Cid Grand Maitre du Forum
Nombre de messages : 662 Age : 37 Localisation : Free Bugey !! Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: éco-construction Ven 30 Mar 2007, 12:31 | |
| merci polo d'avoir rapporter cette news au sein du forum | |
|
| |
Delphine Allant Vert
Nombre de messages : 107 Age : 38 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: éco-construction Ven 30 Mar 2007, 14:25 | |
| Pour ceux qui ont encore l'histoire des trois petits cochons en tete je les invite à venir visiter la Maison de Paille au plan d'eau du Lambon au sud est de Niort. Cette écoconstruction est la première en France à pouvoir recevoir du public, profitez en, venez juger par vous meme. | |
|
| |
Nombre de messages : 662 Age : 37 Localisation : Free Bugey !! Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: éco-construction Ven 30 Mar 2007, 14:53 | |
| Mouhahaha... deja faut la trouver cette maison de paille. J'explique pourquoi je dis ça : mercredi, je suis aller visiter la scierie d'archimbaud (pas loin de Melle je crois), et un des responsables logistique nous a dit ne PAS avoir trouvé la maison de paille, alors qu'il s'était rendu jusqu'au plan d'eau, qu'il avait marché un peu dans tous les sens, mais qu'il n'y avait rien. Il y est allé le Dimanche à 15h30 en gros... Il semblait un poil dégouté... | |
|
| |
Delphine Allant Vert
Nombre de messages : 107 Age : 38 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: éco-construction Ven 30 Mar 2007, 15:06 | |
| C'est dommage pour lui, mais il doit avoir un peu de mal parce qu'elle est qd meme bien visible mais Maison de Paille. J'avoue avoir fait quelques erreurs de signalisation mais bon qd meme. Il ne me reste plus qu'à relancer un porte ouverte pour les déçus qui n'ont pas trouver ou pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance, l'honneur de visiter cette magnifique maison!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: éco-construction Ven 30 Mar 2007, 15:13 | |
| - Delphine a écrit:
- magnifique maison!!!
Euh... nous on a meme pas eu le droit au topo sur la maison de paille, et en toute sincérité, j'ai rien trouvé de spécial à cette construction (qui plus est inhabitée) et le coté "paille" n'est pas assez mis en avant à mon gout... Mais après ca reste un avis parmi d'autres | |
|
| |
jamesloki Vert de Terre
Nombre de messages : 613 Age : 38 Localisation : LOUDUN (86) Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: éco-construction Ven 30 Mar 2007, 15:18 | |
| Oui c'est vrai que faut être honnête parce que ta maison elle est dans le trou du cul du monde, "c'est à 1 heure de route de poitiers qu'elle me dit, de toute facon t'inquietes pas ce sera indiqué..." et au final 3 heures de route pour tomber sur une vieille baraque qui fais même pas 20 m² et en plus on nous dit :"j'en ai marre, je ne vous fais pas la presentation, allez vous faire foutre..." Alors la maison de pailles j'en ai jusque par dessus la tete. | |
|
| |
Delphine Allant Vert
| Sujet: Re: éco-construction Ven 30 Mar 2007, 15:39 | |
| Voilà un déçu qui va avoir le droit de repasser. Petite correction cette maison n'est pas destiné à l'habitation, c'est un endroit destiné à l'accueil du public, à l'organisation d'évènementiel ou de réunion... Enfin elle fait tout de meme 50m² cette maison, il faut vraiment que tu repasses la voir (maintenant, tu connais la route!!!) | |
|
| |
jamesloki Vert de Terre
Nombre de messages : 613 Age : 38 Localisation : LOUDUN (86) Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: éco-construction Ven 30 Mar 2007, 16:17 | |
| T'inquietes pas je repasserai (le 14 avril ca se trouve...)et tu me vantera les mérites de ta maison. Et apres on ira se noyer dans le lac.
Pour la route je ne sais pas si je m'en rappellerai... | |
|
| |
POLO Allant Vert
Nombre de messages : 124 Age : 37 Localisation : St Aubin le Cloud (7.9) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: éco-construction Ven 30 Mar 2007, 17:45 | |
| pour dire de la merde c sur le forum, ce coin est réservé à des échanges autour de l'éco-construction...enfin bon c mon avis! | |
|
| |
| Sujet: Re: éco-construction Lun 02 Avr 2007, 17:46 | |
| Désolé les gars, mais Rénald m'a fait remarqué à juste titre qu'une partie du forum est deja considérée à la bio-construction. Déplacement du sujet en cours
Dernière édition par le Lun 02 Avr 2007, 18:24, édité 1 fois | |
|
| |
Rénald Un P'tit Vert
Nombre de messages : 9 Age : 38 Localisation : Vendée Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: éco-construction Lun 02 Avr 2007, 17:59 | |
| | |
|
| |
Angélique Ragondin Vert
Nombre de messages : 69 Age : 39 Localisation : Breizh Izel Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: éco-construction Mar 03 Avr 2007, 18:01 | |
| La maison autonome de Moisdon La Rivière, près de Chateaubriant en Bretagne est très intéressante. Leur site = http://delmotte.brice.free.fr/heol/Elle n'est plus connectée à EDF depuis 97 ou 98, ils récupèrent l'eau de pluie, ont des panneaux solaires, font de la phytoépuration, etc. Ces gens sont vraiment très sympas et accueillants. Ils proposent régulièrement des visites (5€ pour 2 ou 3h si ma mémoire est bonne) et des stages sur différents sujets. | |
|
| |
vertattitude Grand Maitre du Forum
Nombre de messages : 221 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: éco-construction Dim 01 Juin 2008, 19:26 | |
| Dans le meme style, l'éco-centre Heol dans le 44. http://www.heol2.org/L'association organsise aussi un bon petit panel de stages... | |
|
| |
| Sujet: Re: éco-construction Dim 01 Juin 2008, 21:17 | |
| J'aime bien ton avatar vertattidute | |
|
| |
vertattitude Grand Maitre du Forum
Nombre de messages : 221 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: éco-construction Dim 01 Juin 2008, 23:30 | |
| Merci, je le trouve très approprié a ce que je pense en tout cas...
PS edit : j'adore vos smileys, ils dépotent ! | |
|
| |
Tassin Ragondin Vert
Nombre de messages : 68 Age : 38 Localisation : Orléans/Paris Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: éco-construction Sam 07 Juin 2008, 19:04 | |
| - Angélique a écrit:
- La maison autonome de Moisdon La Rivière, près de Chateaubriant en Bretagne est très intéressante.
Leur site = http://delmotte.brice.free.fr/heol/ Elle n'est plus connectée à EDF depuis 97 ou 98, ils récupèrent l'eau de pluie, ont des panneaux solaires, font de la phytoépuration, etc. Ces gens sont vraiment très sympas et accueillants. Ils proposent régulièrement des visites (5€ pour 2 ou 3h si ma mémoire est bonne) et des stages sur différents sujets. - Citation :
- Dans le meme style, l'éco-centre Heol dans le 44.
http://www.heol2.org/
L'association organsise aussi un bon petit panel de stages... Les 2 liens sont ceux de la maison de M. et Mme Baronnet, un exemple de ce qui se fait de mieux en la matière! "Pionniers" de la décroissance en France. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: éco-construction | |
| |
|
| |
| éco-construction | |
|