Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques

Forum portant sur les Energies Renouvelables, l'Ecologie et la vie de la Licence VERTE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'équipe du forum souhaite une bonne rentrée aux Verts de la 6e génération !
Fasse que cette année soit une réussite pour vous !
J'espère que vous ne ternirez pas l'image festive donnée par les précédentes promos !
On parle du prochain WE inter-promos ici.
Les nouveaux, n'hésitez pas à contacter le staff pour qu'il vous intègre dans le groupe de la 6e promo !!


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Biocarburants : L'arnaque ?

Aller en bas 
+2
sil20
Le Cid
6 participants
AuteurMessage
Le Cid
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Le Cid


Masculin Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : Free Bugey !!
Date d'inscription : 29/09/2006

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 12:05

Ce matin, tout en arrivant à l'ADEME pour mon stage, je croise la pile de journaux constituant la revue de presse hebdomadaire... Et en haut de la pile, je tombe sur le Courrier International avec pour gros titre :

Biocarburants : L'arnaque ? I74032couv_864

Bon, après j'ouvre le journal, et là je tombe sur une pub pour la 1664 Blanc, ça me donne soif donc je file boire un picon bière au troquet du coin...

Bon, faut que je prenne le temps de le lire, et je vous fait un petit résumé du dossier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le.cid.campeador.free.fr
sil20
Pic-Vert
Pic-Vert
sil20


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Blaslay (VIENNE)
Date d'inscription : 07/10/2006

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 12:15

ah parce que tu embauche à 11 heure toi, veinard!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cid
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Le Cid


Masculin Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : Free Bugey !!
Date d'inscription : 29/09/2006

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 12:18

mais non... ça c'est l'heure à laquelle je me suis dit "pinaise, faut que je diffuse la bonne parole au reste du monde au travers de ce merveilleux forum géré d'une main de maître !"
Revenir en haut Aller en bas
http://le.cid.campeador.free.fr
sil20
Pic-Vert
Pic-Vert
sil20


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Blaslay (VIENNE)
Date d'inscription : 07/10/2006

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 12:38

Ah ok, méa culpa! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jamesloki
Vert de Terre
Vert de Terre
jamesloki


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : LOUDUN (86)
Date d'inscription : 14/10/2006

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 12:45

En même temps, tu es bien sur le fofo toi, donc tu ne dois pas travailler plus que nous...Razz
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 14:40

on attend les remarques.
d'un avis perso sur ce que j'en ai entendu, il vrai que le rappot carbon emis sur carbon absorbé n'est pas de 1.
mais alors il est de combien?
ça doit quand meme etre mieux que le pétrole?
c'est sur que si ça développement les ogm en masse c'est pas top!
on attend ta synthèse alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Le Cid
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Le Cid


Masculin Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : Free Bugey !!
Date d'inscription : 29/09/2006

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 14:45

Bon, après lecture de l'article, je préfère vous citer quelques passages, histoire de voir mettre dans le bain :

Citation :
Les prix des produits agricoles de base sont désormais liés à ceux du pétrole affraid . S'ils ne baissent pas, plus d'un milliard de personnes dans le monde ne mangeront pas à leur faim d'ici à 2025.
Citation :

Pour faire le plein d'un gros 4X4 avec de l'éthanol pur, il faut plus de 200 kg de maïs - soit assez de calories pour nourrir une personne pendant un an
Citation :

Le Brésil est pionnier dans la production d'éthanol à partir de canne à sucre. Mais les conditions de travail rappellent l'esclavage.

Citation :
Le biocarburant (perso je préfère dire l'agrocarburant, mais enfin bon...) à base de déchets devient le nouvel eldorado des chercheurs. Il pourrait supplanter l'éthanol de maïs.

En gros, le bio-éthanol et le biodiesel ont permis d'ouvrir bien des voies de recherche pour remplacer à l'avenir ce foutu pétrole, mais il ne faut surtout pas que les pays "pauvres" ou en développement paye notre bonne conscience au prix fort... Il faut donc investir à fond dans la recherche de nouveaux agro-carburants pour ne pas pousser certains pays (comme le Brésil) dans une impasse environnementale qui pourra nous être fatale (nous et notre planète).

PS : La région Poitou-Charentes possède une (ou deux) voiture fonctionnant à l'E85. Elle se rend coupable d'exploitation forestière incontrôlée, de pollution excessive délocalisée et d'esclavage !!!
Biocarburants : L'arnaque ? Bye0011 Ségo, ca va faire tache d'huile geek
Revenir en haut Aller en bas
http://le.cid.campeador.free.fr
POLO
Allant Vert
Allant Vert
POLO


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : St Aubin le Cloud (7.9)
Date d'inscription : 24/03/2007

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 14:47

j'attend la synthèse mais je suis déjà convaincu que ces bio carburants actuel et en particulier le super éthanol E85 c trop de la merde. c une encule c sur ya pa photo c du fric voila tout ce que c'est!!
ca reflète bien la politique actuelle en matière de DD c de la poudre au yeux!!
et les gens ,ces gros cons et ben ils font koi a votre avis??? et ben ils achète des bagnoles au flex fuel pour rouler avec leur merde de E85!!
PAYE TON ENTUBE!!!
Revenir en haut Aller en bas
POLO
Allant Vert
Allant Vert
POLO


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : St Aubin le Cloud (7.9)
Date d'inscription : 24/03/2007

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 14:48

jte fouterè le feu la dedans moi....
AU BUCHER LES ENCULES!!!
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 14:57

le cid je suis d'accord avec toi sauf pour les voitures de la région (ça doit etre une sorte d'ironie non?)

polo je vois pas prquoi tu dis ça?

c'est sur que comme tout système indusrtiel il faut que ce soit fait dans des condition humaines acceptable.
en france on n'auras pas la capacité de faire de l'éthanol ou du diester pour tous mais on peut en faire un peu c'est déjà ça c'est comme poser 2000m² de capteur solaire sur un super U c'est que 5% de leur conso mais c'est DEJA 5%.

j'suis d'accord qu'il faut dire agro carburant mais ça ça va etre dure à faire accepter.

pour ce qui est des pays pauvres je ne connais pas l'origine de notre E85 mais dans tout les cas celui qui est produit en france est consommé sur place.
pour les pays pauvres ça peut ouvrir des voit d'industrialisation il ne faut juste pas qu'ils fassent les meme erreur que nous. il doit y avoir moyen de faire cela dans le respect de l'environnement.

il y a aussi la voix du bois ( qui n'est pas une ressource rare en europe) avec lequel on peut faire de l'alcool de bois c'est une piste aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 14:58

au faite l'E85 c'est pas du fric car la tipp est moindre par rapport au 95.
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
jamesloki
Vert de Terre
Vert de Terre
jamesloki


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : LOUDUN (86)
Date d'inscription : 14/10/2006

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 15:05

Mais au final le bilan carbone de l'E85 c'est quoi? ca pollue plus ou moins?
Faut pas oublier que si on développe d'autres carburants, c'est pour entrer dans le plan après pétrole. C'est d'ailleurs dans cet esprit que la région a acheté des véhicules flex fuel...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Allant Vert
Allant Vert



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 02/11/2006

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 15:25

J'ai lu (je ne connai pas la qualité de mes sources) que avec un litre de pétrole, on produisait deux litres de E85. Donc pour répondre à Jameloski, c'est mieux.

Cependant il ne faut pas oublier un parametre. Si on a besoin de plus de colza (ou autre), on va entrer dans une agriculture intensive et si y'a agriculture intensive, on va vouloir augmentation des rendements et donc engrais et pollution des sols. Il ne faudrait pas qu'on s'occupe de l'effet de serre en oubliant le reste de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 15:47

c'est sur. c'est pour ça qu'il faut le developper dans le bon sens. en plus le colza c'est pas le truc le plus compliquer à faire pousser ( et la bettrrave non plus d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyVen 25 Mai 2007, 14:34

http://bioethanol.skynetblogs.be/tag/1/E85

pour voir que c'est pas une question de fric en plus les voitures ont un peu plus de puissance. (tout en consommant une peu plus)

pour les amateurs de F1 souvenaient vous prost qui disait qu'il aimait tourné au brésil car avec les agro- carburant les voitures étaient un peu plus puissantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? EmptyVen 25 Mai 2007, 14:44

lors de la cp de mai à la région un élu FN nous a sorti l'argument de cette article:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution_ethanol_air_2537.php4

donc c'est sur qu'il y a des interrogation et tout le monde y va de ses chiffres et on trouve trop de bilan différent (déjà qu'ils sont différents selon l'origine végétale).

je tiens juste à préciser que la revue "the scientist" a nommé 3eme de leur classement des meilleur recherche en 2006 (ou un truc comme ça) une recherche qui a été démentis l'année d'aprés. donc meme si la source est sérieuse il faut toujours avoir plusieur son de cloches.
et là quand on écoute plusiseur sons on entend plus rien car tous se contrdisent.

peut etre que la solution c'est que chacun fasse son alcool, et adapte sa voiture sans rien dire à personne comme ça on sera sur du bilan Wink[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Contenu sponsorisé





Biocarburants : L'arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Biocarburants : L'arnaque ?   Biocarburants : L'arnaque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biocarburants : L'arnaque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques :: Partie énergies renouvelables et Ecologie :: Energies renouvelables :: Les Technologies :: Les biocarburants et biocombustibles-
Sauter vers: