Les cadres français réclament des fournitures écolo mais les fabricants n’intègrent pas la démarche de bout en bout.
L’Europe du Sud plus écolo que le Nord ? Celui qui est toujours cité en exemple : le plus sensible à l’environnement, le plus ceci, le plus cela. En tout cas, dans l’enquête européenne Ipsos-Steelcase (fabricant de meubles de bureau), les cadres français (61 %), espagnols (77 %) et italiens (70 %) sont les plus intéressés « par une meilleure connaissance de l’impact environnemental » de leurs fournitures. En revanche au Royaume-Uni, ils atteignent un petit 44 %, et un minuscule 21 % aux Pays-Bas (1).
Après analyse, le cocorico se fait moins sonore. L’Europe du Nord a admis l’importance de l’impact environnemental depuis longtemps. Elle n’a pas besoin d’une meilleure connaissance, c’est déjà un acquis.
On peut se consoler en sachant que les 18-24 ans français sont les plus impliqués : 91 % recommanderaient l’achat de fournitures « vertes ».
Ecolos pour certaines pièces seulement...
André Malsh, responsable des initiatives du développement durable chez Steelcase, se montre optimiste : « Nous avons démarré l’éco-conception en 2000, et aujourd’hui nous réduisons l’impact sur l’environnement de l’ensemble de nos produits sur tout leur cycle de vie. Une démarche qui nous permet de gagner des parts de marché. »
D’autres fabricants n’intègrent l’éco-conception que pour certaines parties : l’emballage, les pièces détachées, ou les déchets. « Les bois viennent des forêts françaises, gérées durablement. Des entreprises françaises comme Steelcase, Gautier ou Eurosit se sont fait remarquer pour leur préoccupation environnementale », explique Bertrand Demarne, directeur du service développement technique à l’Unifa(2).
(1) Enquête EU Steelcase Survey/Ipsos en France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne et Pays-Bas (février 2007).
(2) Unifa : Union nationale des industries françaises de l’ameublement
Source :
http://www.newzy.fr/developpement-durable/des-bureaux-encore-vert-pale.htmlJ'ajouterai que l'ADEME Poitou-Charentes est partiellement équipée de fournitures de bureau "vertes" : stylos, range documents... Pour plus de reseignements, demandez Sylvestre Baranger. S'il est disponible, il se fera (à mon avis) un plaisir de vous renseigner sur la démarche et les produits.