Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques

Forum portant sur les Energies Renouvelables, l'Ecologie et la vie de la Licence VERTE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'équipe du forum souhaite une bonne rentrée aux Verts de la 6e génération !
Fasse que cette année soit une réussite pour vous !
J'espère que vous ne ternirez pas l'image festive donnée par les précédentes promos !
On parle du prochain WE inter-promos ici.
Les nouveaux, n'hésitez pas à contacter le staff pour qu'il vous intègre dans le groupe de la 6e promo !!


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 puits provencales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicolas.c
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Nicolas.c


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 31/03/2006

puits provencales Empty
MessageSujet: puits provencales   puits provencales EmptyDim 09 Avr 2006, 21:24

J aimerai savoir s il y en a un de vous qui saurait comment calculer la puissance de chauffe que va t amener un puit canadien et de combien ca va refroidir ton batiment l été.
Faut que je le calcule mais je sais même pas si c possible deja.
Si y en a un qui a une info n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://lp-verte.bbactif.com
JÜJÜ
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
JÜJÜ


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/03/2006

puits provencales Empty
MessageSujet: Re: puits provencales   puits provencales EmptyLun 10 Avr 2006, 10:12

Il faut que tu résonnes en température, si ton puit est bien dimensionné, ta température sera d'environ 12°C (température constante à 2 m de profondeur toute l'année) avec une variation de + ou - 1°C à peine. :P
Si tu veux savoir ce que ça t'apporte, tu fais tes calcul une 1ère fois avec la température extérieur, puis une deuxième fois avec le puit (T = 12°C) et tu fais la différence, tu obtiens ce que le puit t'apporte. Rolling Eyes
Inutile de te dire que la formule en question, c'est p=qm.c.DT Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bionovi.com
jojo
Pic-Vert
Pic-Vert
jojo


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 63
Date d'inscription : 31/03/2006

puits provencales Empty
MessageSujet: Re: puits provencales   puits provencales EmptyLun 10 Avr 2006, 12:50

je ne suis pas aussi affirmatif que julien sur ton problème de puits provençal car il n'y a pas de formule pour calculer
tu gagnes environ 5°C
Revenir en haut Aller en bas
JÜJÜ
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
JÜJÜ


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/03/2006

puits provencales Empty
MessageSujet: Re: puits provencales   puits provencales EmptyLun 10 Avr 2006, 13:08

ou alors tu le fais avec les DJU.
J'explique :
les DJU sont la somme des températures durant la période de chauffe qui sont en dessous de la température de base (18°C donne DJU base 18 )
Tu sais qu'un puit canadien (ou provençal) est à 12°C constamment.
Donc tes DJU base 18 sont de 18-12=6°C par jours. Sur ta période de chauffe de 232 jours (c comme ça), tes DJU base 18 sont :
Sans puit : 2371 DJU (sur poitiers par ex)
avec puit : 6*232=1392 DJU
Donc le gain est de 2371-1392=979 DJU
soit une moyenne de 4.2 °C de gagné.
Après, tu utilises tes DJU pour faire tes calculs (démerde toi pour la formule, tu dois l'avoir dans tes cours).
Mais ce calcul n'est valable que pour la période de chauffe. pour le rafraichissement l'été, s'il existe un DJU base 18 d'été (cad toute les T au dessus de 18 ) tu peux faire le même calcul qu'au dessus.
Et le premier qui me dis que jai que ça à faire de me casser la tête à chercher des trucs aussi tordu drunken pour quelqu'un d'autre va se faire foutre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bionovi.com
Nicolas.c
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Nicolas.c


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 31/03/2006

puits provencales Empty
MessageSujet: Re: puits provencales   puits provencales EmptyLun 10 Avr 2006, 14:34

bah ce que tu me di n est aps bon ju dsl deja essayait de voir comme ca.
CAr deja le sol n est aps forcémen a 12 plus ver 7 l hiver et vers 15 l été.
Mais en plus je sais pas si il faut pas plutot passer par le nbre de nussel prandtl et touticouenti...
Car apres tt c de l air qui passe dans un tube .
sinon je vai le tenter avec P= qm.c.DT mais pas sur que ce soit bon.
Enfin je vai voir et chercher si y a une méthode qui a était faite.
Revenir en haut Aller en bas
https://lp-verte.bbactif.com
alex
Gardien du Forum
Gardien du Forum
alex


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 40
Localisation : tours
Date d'inscription : 31/03/2006

puits provencales Empty
MessageSujet: Re: puits provencales   puits provencales EmptyLun 10 Avr 2006, 14:42

si vraiment tu veut faire un truc exact c'est comme tu dis c avec nusselt,etc. Mais bon courage!
tu as un site qui est pas mal que tu peut aller voir ou y a un forum c www.herzog.nom.fr
Mais gerald lui il sait pas faire ou quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://mariecherrier.c.la/
JÜJÜ
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
JÜJÜ


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/03/2006

puits provencales Empty
MessageSujet: Re: puits provencales   puits provencales EmptyLun 10 Avr 2006, 15:16

Ce que tu me dis est faux nico, à 2 mètres de profondeur, la température est d'environ 12°C partout en france et tout au long de l'année (a plus ou moins 1°C), donc je sai pas si ma méthode de calcul est correcte mais cette donnée là, l'est...
Alex, y a pas de train entre nantes et poitiers, c'est un bus et il mets 3 heures à venir, vendredi, yen a un au départ de nantes à 17h35, arrivée à 21h gare de poitiers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bionovi.com
Nicolas.c
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Nicolas.c


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 31/03/2006

puits provencales Empty
MessageSujet: Re: puits provencales   puits provencales EmptyLun 10 Avr 2006, 20:11

lol merci alex pour le lien et pour info ce que je t ai dit est vrai car gérald à un bouquin ou il y a ttes les temp du sol en france à différente profondeur et suivant les différentes saisons donc bon normalement ca devrai etre juste.
Mais ca c ppas bien grave. Quoi que tt est relatif ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://lp-verte.bbactif.com
Contenu sponsorisé





puits provencales Empty
MessageSujet: Re: puits provencales   puits provencales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
puits provencales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques :: Partie énergies renouvelables et Ecologie :: Energies renouvelables :: La construction bio-
Sauter vers: