Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques

Forum portant sur les Energies Renouvelables, l'Ecologie et la vie de la Licence VERTE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'équipe du forum souhaite une bonne rentrée aux Verts de la 6e génération !
Fasse que cette année soit une réussite pour vous !
J'espère que vous ne ternirez pas l'image festive donnée par les précédentes promos !
On parle du prochain WE inter-promos ici.
Les nouveaux, n'hésitez pas à contacter le staff pour qu'il vous intègre dans le groupe de la 6e promo !!


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 isolation intérieur et extérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

isolation intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: isolation intérieur et extérieur   isolation intérieur et extérieur EmptyJeu 12 Juin 2008, 16:14

Salut
j'aimerais avoir un avis de thermiciens éclairés que vous êtes tous j'en doute pas. (n'allumez pas vos lampes spécialement pour répondre à ce critère, ça ferai des conso en plus)

Je pose mes hypothèses:
On part d'un logement construit en 90 en parpaing (comment-tu t'appels...geek ) , isolation "electrique" en gros 8 cm isolant plus platre.
On veut tendre vers un bâtiment basse conso en améliorant l'isolation. On a envie aussi d'en profiter pour refaire les extérieurs donc on se pose la question d'une isolation par l'extérieur avec un bardage bois.

La question:
Doit on garder l'isolation intérieur en se disant quelle va participer à la performance thermique du bâti ou faut-il la virer pour profiter de l'inertie gagné par l'isolation ext.?

je précise que la ventilation sera modifié en conséquence (hygroB mini, double flux au mieux)


merci d'avance pour toute vos remarques constructives.
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
sil20
Pic-Vert
Pic-Vert
sil20


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Blaslay (VIENNE)
Date d'inscription : 07/10/2006

isolation intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieur et extérieur   isolation intérieur et extérieur EmptyJeu 12 Juin 2008, 18:14

sam a écrit:

La question:
Doit on garder l'isolation intérieur en se disant quelle va participer à la performance thermique du bâti ou faut-il la virer pour profiter de l'inertie gagné par l'isolation ext.?


Opte plutôt pour des cloisons massives de séparation pour ajouter de l'inertie à l'intérieur:
* briques de terre crue (excellent régulateur hygrométrique, mais onéreux et difficile à trouver)
* briques pleines (efficaces mais longues à monter)
* parpaings creux, montés à l’envers et remplis de sable avant la pose du parpaing de rang supérieur (solution surprenante mais à excellent rapport qualité/prix pour créer de l’inertie !)
* cloisons en plaques de plâtre solides (type Fermacell) dans lesquelles on versera du sable sec au lieu de l’isolant habituel (autre solution surprenante qui présente l’avantage d’un montage à sec, mais veiller à bien renforcer la structure de la cloison par rails ou tasseaux bois posés à intervalles serrés)
* briques de plâtre

Ou un enduit épais (>5cm) terre/chaux sur ton doublage existant (mais long à mettre en œuvre et à faire sécher!!).

Déposer tous le doublage plâtre t'imposerait des travaux énormes (électricité, plomberie...) quand à l'inertie du parpaing creux, elle est minable. De plus parpaing n'est pas respirant est là tu va rendre ta maison malsaine!!

J'espère que j'ai pas dit trop de conneries, n'hésiter pas à les corriger!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cid
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Le Cid


Masculin Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : Free Bugey !!
Date d'inscription : 29/09/2006

isolation intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieur et extérieur   isolation intérieur et extérieur EmptyJeu 12 Juin 2008, 22:14

Perso j'éviterai de laisser une double isolation pour éviter la condensation dans le mur porteur... Après garder ou pas l'isolant intérieur, ça dépend de l'état et de l'age de cette isolation : 20 ans en gros, donc il a peut etre deja commencé a se dégrader par tassement, pourriture...

Le bardage extérieur peut etre sympa, à voir les contraintes locales d'un point de vue visuel, mais surtout du budget dont tu disposes !
Revenir en haut Aller en bas
http://le.cid.campeador.free.fr
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

isolation intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieur et extérieur   isolation intérieur et extérieur EmptyVen 13 Juin 2008, 10:36

pour l'inertie du logement je suis d'accord et j'y avais pensé même si ça demande de la place et de ré organiser les volume intérieur. Mais surtout l'inertie ne va pas régler totalement les problème de besoins de chauffage du logement, il aura toujours sensiblement les même besoins thermique mais il y aura un meilleur confort.
Mais c'est sur que déposer le doublage existant c'est galère pour tout ce qui peut se trouver dedans.

Pour les problème de condensation je suis d'accord aussi mais si on fait une maison hermétique est-ce que ce problème n'est pas régler par le système de ventilation?

Pour le budget pour l'instant c'est pas un pb. C'est juste à voir les différente solution technologique possible.

Je regardais le site des négawatt sur leur rapport de la solution STU
http://www.negawatt.org/telechargement/Docs/Sidler%20Renovation%20final%201107.pdf

Et comme il préconise des rénovation très performante pour ne pas faire des demi-rénovation, la question pour un logement moyennement récent me tarodais le ciboulot.
En gros le gars qui à les moyen de faire des gros travaux et qui ne veut pas vendre sa maison pour construire (prix du terrain énorme, prix de la revente peu intéressante)
si le logement consomme 150 kWhep/m²/an et veut approcher les 50.
on par de double flux, de très performante isolation mais pour la mise en œuvre c'est plus complexe.
voilà je laisse libre à toute les remarques et merci pour les premières pistes.
tcho
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Petite Lutine Ecolo
Vert de Terre
Vert de Terre
Petite Lutine Ecolo


Féminin Nombre de messages : 608
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/03/2007

isolation intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieur et extérieur   isolation intérieur et extérieur EmptyVen 13 Juin 2008, 16:57

si je peux me permettre, un bon isolant mince réfléchissant et hop ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

isolation intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieur et extérieur   isolation intérieur et extérieur EmptyVen 13 Juin 2008, 17:39

tu peux pas t'empêcher de dire des conneries toi comme t'es là. ...

en tout cas j'ai beau passer du temps sur le forum et je suis toujours pas vert de terre...
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Contenu sponsorisé





isolation intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieur et extérieur   isolation intérieur et extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation intérieur et extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques :: Partie énergies renouvelables et Ecologie :: Energies renouvelables :: Les économies d'énergie-
Sauter vers: