Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques

Forum portant sur les Energies Renouvelables, l'Ecologie et la vie de la Licence VERTE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'équipe du forum souhaite une bonne rentrée aux Verts de la 6e génération !
Fasse que cette année soit une réussite pour vous !
J'espère que vous ne ternirez pas l'image festive donnée par les précédentes promos !
On parle du prochain WE inter-promos ici.
Les nouveaux, n'hésitez pas à contacter le staff pour qu'il vous intègre dans le groupe de la 6e promo !!


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Champs magnétiques des ampoules basse consommation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KlingKlang
Allant Vert
Allant Vert
KlingKlang


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 29/03/2008

Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Champs magnétiques des ampoules basse consommation   Champs magnétiques des ampoules basse consommation EmptyJeu 28 Mai 2009, 23:18

Une petite vidéo que l'on m'a envoyé, contre les ampoules basse consommation qui émettent des ondes magnétiques...
Comme je ne connais pas trop le sujet, je demande votre avis sur la chose:

http://santepublique-editions.fr/objects/AmpoulesBasseConso.wmv
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques des ampoules basse consommation   Champs magnétiques des ampoules basse consommation EmptyVen 29 Mai 2009, 14:42

Salut

J'ai regardé au boulot donc pas de son, mais y' pas trop l'air d'en avoir besoin.
Tout d'abord la vidéo est très contestable au niveau des mesures.
On ne voit pas le câble, qui nous dit qu'il mesure ce que l'on voit? on a aucune info sur le protocole de mesure. Les unités présentés (mg), je ne vois pas à quoi ça correspond, sachant qu'un champ électro-magnétique se meure en votl par mètre.
Sur les différents doc présenté, oui le mercure est poluant mais il y a quand même des seuils qui ne sont pas donné ici. Mais les thermomètres au mercure sont très poluant et on ne parle pas pour eux de filière de recyclage (qui peut d'ailleurs entré dans celle des lampes LBC).

Mon premier reflex est de se méfier du lobby qu'il eut y avoir autour de cela.
La france produit principalement des lampe classique et on lui demande d'ici 2010 d'arrêter complètement. dans le contexte actuelle et avec la rapidité d'évolution de technologie que l'on connait de nos industries vernaculaires, ont peu comprendre qu'ily ait des grincement de dent.


en tant que CIE je vous envoie l'avis de l'ADEME
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=20953

mon avis perso, si le cylce de recyclage est respecté, le mercure n'aura qu'un impacte limité.
Pour les champs électro-magétiques, rares sont les ampoules à moins d'un mètre de notre tête. et les néon ont des caractéistiques similaires voir plus élevés sans que l'on en ai parlé.
Pour les lampes de chevets, je conseil de mettre des ampoules à led, vraiment adapté pour cette usage et qui permet de s'affranchir des problème de champ électro...
dans le bénéfice du doute, je ne mettrais pas de lbc en lampe de chevet pour les gamins (plus vulnérable) mais les ampoules classiques ont été l'origine de bcp de feu dans les chambres d'enfants (nounours crammait vite ).
les leds peuvent donc être pas mal, le plafonnier restant en lbc


je pense juste qu'il faut faire attention à ce type de propagande, ayant de nombreuse personnes au tel tout les jours, il y a déjà bcp de particuliers qu'i m'ont fait part de leur inquiétude, notamment les personnes âgés (qui pour moi n'ont plus grand chose à perdre Smile ) et qui finissent par dire "oui, mais notre grand scientifique Français C.alègre l'a dit, le réchauffement climatique n'est pas du au comportement de l'homme (même si ces temps si il modère son discours, il faut voir ce qu'il disait y'a 3 ans...)
Le potentiel d'économie d'énergie est quand même important, même si comme pour toute nouvelle technologie il faut mettre en place les filière et l'info nécessaire pour que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
KlingKlang
Allant Vert
Allant Vert
KlingKlang


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 29/03/2008

Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques des ampoules basse consommation   Champs magnétiques des ampoules basse consommation EmptyVen 29 Mai 2009, 16:46

Merci pour ton avis.
(L'unité, c'est des milli-gauss)
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques des ampoules basse consommation   Champs magnétiques des ampoules basse consommation EmptyVen 29 Mai 2009, 17:32

ok pour les milli-gauss
et quand on cherche des ordres de grandeurs on se rend compte que les valeurs données par la vidéo (entre 10 et 150 mg) c'est les valeurs d'une ligne haute tension 400 000 volts!?

la question que je me pose tout de même c'est que c'est une valeur qui varie selon la distance à laquelle on est. Mais avec quel proportion? et les valeurs sont données sans indiquer la distance.ça reste assez flou.

de plus, il faudrait comparait avec l'ensemble de l'électro-ménager, pc, installe élec de logement et bureau,... pour connaitre l'influence des seuls LBC.

quelque ordres de grandeur, je ne sais pas ce que ça vaut...
ça à le mérite de donner des valeurs proche et à 30cm de l'objet
http://users.skynet.be/elegdan/page5.html
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques des ampoules basse consommation   Champs magnétiques des ampoules basse consommation EmptyVen 29 Mai 2009, 17:53

je viens d'aller sur le site de Robin des toits, il y a pas mal de rapport et d'explication physique sur les champ électromagnétique.

avant de ne pas utiliser des lbc pour cette raison je pense qu'on devra arrêter les portables et les antennes relais...
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Youyou
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/02/2009

Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques des ampoules basse consommation   Champs magnétiques des ampoules basse consommation EmptyMer 03 Juin 2009, 16:41

J'ai moi aussi eu droit à la petite vidéo au boulot, qui a fait débat sur le réseau EIE de la région.
Au final en ce qui concerne les champs magnétiques je suis d'avis qu'avant de virer toutes nos LBC, il serait peut être plus judicieux de ne pas utiliser son portable collé à l'oreille, en voiture, en train, ou de ne pas rester à proximité d'un micro-ondes en marche...
Pour ceux qui aiment la lecture voici un avis scientifique de la maison écologique + article de l'entreprise Charente Energie Systeme du sud-ouest


« Alerte ! Mise en garde sur les ampoules à économie d’énergie ! »
Tel est le titre pour le moins inquiétant du communiqué de presse que nous avons reçu nous informant de cette étude menée entre autres par le Criirem (Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques). « Les champs détectés autour des lampes basses consommations allumées atteignent, à 20 cm, entre 180 V/m et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watts. Il faut attendre 1 mètre pour retrouver une valeur de 0,2 V/m, correspondant au bruit de fond radiofréquences ambiant. » Comparé à la valeur seuil de la norme européenne (87 V/m pour les fréquences de 20 à 50 kHz), il y aurait a priori de quoi s’inquiéter.

Mais, c’est seulement dans les 20 premiers centimètres que ces ampoules économes en énergie peuvent réellement susciter un petit doute car les niveaux relevés varient de 4 à 180 V/m pour les lampes de 11 à 20 watts. « Ces émissions proviennent des ballasts électroniques, précise le docteur Déoux. Mais ces circuits électroniques placés dans le culot en plastique ont l’avantage sanitaire de supprimer l’effet stroboscopique, reconnu scientifiquement très perturbateur pour le système neurovégétatif, l’avantage environnemental de diminuer les teneurs nécessaires en mercure dans l’ampoule et l’avantage énergétique de réduire les consommations. Ces données ne sont pas vraiment nouvelles, en 1997 j’écrivais déjà sur le sujet en invitant les utilisateurs à placer ces lampes économes à plus de 20 cm des occupants. »

Pour Claude Bossard, « on ne peut comparer ce rayonnement à un autre appareil, tout comme on ne peut comparer celui du téléphone portable à celui du radioréveil parce que les fréquences sont différentes. Les risques liés au téléphone portable ou aux plaques à induction sont bien plus importants que ceux liés aux lampes. Il n’est pas question de condamner les ampoules fluocompactes, mais il est nécessaire de prendre des précautions pour leur utilisation. En attendant les résultats d’autres expérimentations, je conseille un éloignement de 50 à 80 cm. » Un simple blindage de la lampe ou une baisse des fréquences atténueraient considérablement les émissions précitées. Gageons de la réaction rapide des fabricants…

En attendant, n’hésitez pas à investir dans les lampes basse consommation qui nécessitent juste quelques précautions et pour ceux qui sont attirés par les dernières technologies encore plus économes et durables, choisissez les Leds…


Réponse collégiale de la rédaction du magazine,
du docteur Suzanne Déoux (auteur du très sérieux Guide de l’habitat sain, éditions Médiéco) et
de Claude Bossard (professionnel de la bioélectricité - www.electromagnetique.com)
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques des ampoules basse consommation   Champs magnétiques des ampoules basse consommation EmptyLun 15 Juin 2009, 10:57

je pense qu'il faut vraiment se poser la question pour tout les appareils élec de proximité: rasoir elec, épilateur (attention au femme enceinte...), mixeur et robot ménager....

cette semaine j'en discuter avec une personne qui disait que l'intensité du champs diminue avec le cube de la distance (propagation dans les trois dimensions), donc plus c'est proche mais peu intense plus on se le prend dans le corp.

dans je ne sais plus quel bouquin sur l'habitat écolo, des particuliers avaient leur lampe de chevet au plafond avec des interrupteurs à fils comme à l'ancien temps. Ils expliquaient que ça permettait de réduire les champs sans matériel cher de coupure de réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Vivi
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Vivi


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : Lucé
Date d'inscription : 31/03/2006

Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques des ampoules basse consommation   Champs magnétiques des ampoules basse consommation EmptyMar 24 Nov 2009, 11:49

"des particuliers avaient leur lampe de chevet au plafond avec des interrupteurs à fils comme à l'ancien temps. Ils expliquaient que ça permettait de réduire les champs sans matériel cher de coupure de réseau"
Et comme ça ils se prennent le champs électromagnétique des cables, lol.

Il y a plein de belles explications ! et ça fait plaisir ! je vais vous les voler ! ça mérite une newsletter eie, lol.

Mais personne ne dit que le champs électromagnétique diminue avec la puissance de la lampe? est-ce faut? me trompe-je en pensant ça? car chez moi j'ai des 7W en lampe de chevet, et il n'y a donc pas eu de teste?
Pour le blindage, faut-il qu'il soit relié à la terre?

Mais je d'accord qu'il faudrait tout tester au champs électromagnétique pour être vraiment sur de commencer à s'inquiéter des lbc. les ordi bourrés d'électronique, les transformateurs qui justement utilisent le principe du courant induit et donc des ondes, ça doit bien émettre un peu !
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques des ampoules basse consommation   Champs magnétiques des ampoules basse consommation EmptyMar 24 Nov 2009, 15:00

lorsque le récepteur n'est pas allumé, il y a juste un champ électrique dans le cable. si il est éloigné ( ampoule de plafond avec interrupteur au plafond et petit cordelette, ça se fait pu mais bon...) y' a moins de champ élec.
le champs électomagnétique arrive quand le récepteur est allumé.
sur la puissance ça doit jouer, mais je ne pense pas que ce soit le facteur prépondérant car c'est la partie électronique que pêche et elle est la même pour une 7W qu'une 20W.

j'ai fais un ppt pour le réseau bas normand, je peux te le filer, même si sans les explications c'est un peu plus dure.
en tout cas je suis à 50m d'une antenne téléphone, j'ai 9 réseau wi-fi capter...
alors les champs des lampes c'est pas ma principale préoccupation.
je cherche juste à trouver un autre lgt...
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Contenu sponsorisé





Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques des ampoules basse consommation   Champs magnétiques des ampoules basse consommation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champs magnétiques des ampoules basse consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques :: Partie énergies renouvelables et Ecologie :: Energies renouvelables :: Les économies d'énergie-
Sauter vers: