Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques

Forum portant sur les Energies Renouvelables, l'Ecologie et la vie de la Licence VERTE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'équipe du forum souhaite une bonne rentrée aux Verts de la 6e génération !
Fasse que cette année soit une réussite pour vous !
J'espère que vous ne ternirez pas l'image festive donnée par les précédentes promos !
On parle du prochain WE inter-promos ici.
Les nouveaux, n'hésitez pas à contacter le staff pour qu'il vous intègre dans le groupe de la 6e promo !!


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le photovoltaïque est-il polluant?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vivi
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Vivi


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : Lucé
Date d'inscription : 31/03/2006

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyLun 29 Mai 2006, 16:54

la source n'est pas des meilleur mais quand même bien placé, c'est à dir Total énergie :face: disant que:
Citation :
Une cellule solaire rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication en 3 à 5 ans, y compris les cadres, supports et câbles nécessaires à son utilisation

Vous trouverez le reste de l'article en téléchargeant le document sur:
http://ged.total-energie.com/
Revenir en haut Aller en bas
zac
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert
zac


Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : réunion
Date d'inscription : 03/05/2006

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyMar 30 Mai 2006, 01:06

Vivi a écrit:
Citation :
Une cellule solaire rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication en 3 à 5 ans, y compris les cadres, supports et câbles nécessaires à son utilisation
salut
Faut combien d'années d'usage pour son recyclage? Evil or Very Mad
@+
zac
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Vivi


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : Lucé
Date d'inscription : 31/03/2006

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyMar 30 Mai 2006, 08:56

Tu veux dir l'énergie consommer par l'opération de recyclage? c'est une bonne question, c'est vrai que je n'avais pas pensais à ça, mais ça ne doit pas être énorme, enfin je n'ai pas de chiffres au niveau du recyclage, si quelqu'un en a se serai bien intéressant de voir
Revenir en haut Aller en bas
mimichris
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 19
Age : 81
Date d'inscription : 22/08/2007

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyMer 22 Aoû 2007, 10:04

Je prends le train en marche et sur chaque forum ou l'on parle de PV, il y a toujours cette question, le PV est-il polluant, perso, je reponds, pas plus qu'un autre produit manufacture, pas plus et meme largement moins qu'une voiture, une voiture est polluante a sa construction et en fin de vie, de plus elle polluera toute sa vie durant donc arretez de dire que le PV est polluant, moi je dis et redis non, ce n'est pas plus polluant qu'un autre produit manufacture que l'on utilise tous les jours chez soi ou ailleurs dans la vie courante.
Je vais faire installer 19m² de panneaux PV, ils vont me permettre d'economiser 10Gr/an de produits hautements radioactifs et non recyclable et 1500Kg de CO2/an, faites la comparaison, en fin de vie mes PV qui durent 25 ans en moyenne auront economises 250Gr de produits hautements radioactifs et 37 tonnes de CO2, c'est autre chose que la pollution generee par leur fabrication !
De plus le silicium, principal constituant est recycle a 100% pour faire de nouveaux PV, alors n'hesitez surtout pas en en faire installer avec les aides des Region et du credit d'impot, ca vaut le coup.
Ce qui compte est l'autonomie energetique, pour le moment je suis tout a fait autonome de par mon installation de chauffage solaire SSC (systeme solaire combine), j'ai meme trop d'eau chaude car j'ai calcule mon installation surtout pour qu'elle fonctionne l'Hiver en appoint du chauffage au gaz de ville elle est donc surdimenssionnee pour l'Ete.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cid
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Le Cid


Masculin Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : Free Bugey !!
Date d'inscription : 29/09/2006

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyMer 22 Aoû 2007, 21:15

Merci d'apporter des valeurs intéressantes au sujet du PV.
Pourrais-tu indiquer le détail de tes calculs ?

Certes, le PV et le solaire thermique permettent des économies d'énergies "classiques" en terme de consommation, de matière fossile pour la fabrication des capteurs... C'est indéniable que les énergies renouvelables sont la seule issue pour sauvegarder notre planète.

Je tiens juste à dire que si l'on veut rester dans un démarche de développement durable, il faut prendre TOUS les aspects en compte de chaque énergie. A partir de ce moment là on pourra comparer à l'aide de bilans carbonnes, de Mtep d'énergie primaire, mais pour cela il ne faut rien négliger.
Revenir en haut Aller en bas
http://le.cid.campeador.free.fr
mimichris
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 19
Age : 81
Date d'inscription : 22/08/2007

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyJeu 23 Aoû 2007, 10:25

Le Cid a écrit:
Merci d'apporter des valeurs intéressantes au sujet du PV.
Pourrais-tu indiquer le détail de tes calculs ?

Certes, le PV et le solaire thermique permettent des économies d'énergies "classiques" en terme de consommation, de matière fossile pour la fabrication des capteurs... C'est indéniable que les énergies renouvelables sont la seule issue pour sauvegarder notre planète.

Je tiens juste à dire que si l'on veut rester dans un démarche de développement durable, il faut prendre TOUS les aspects en compte de chaque énergie. A partir de ce moment là on pourra comparer à l'aide de bilans carbonnes, de Mtep d'énergie primaire, mais pour cela il ne faut rien négliger.

Pour le moment le détail des calculs ont été réalisés avec des logiciels comme Calsol ou PVSYST V4.1 gratuit 10 jours après on ne peut plus imprimer mais il fonctionne toujours, selon l'un et l'autre les résultats ne sont pas les mêmes, PVSYST est plus pessimiste et je m'en tient avec une installation de 2550w/c, je vais produire environ 2700Kw/an d'électricité, j'en consomme 2800Kw/an, mais je vends a EDF le surplus de ma consommation à 0.31€ le Kw, donc comme les mois d'Eté sont ceux où je consommerais la moins et je produirias le plus, l'EDF me remboursera la presque totalité de ma production, au final, je serai gagnant d'environ 700€.
Par contre, je vais économiser 1500Kg de CO2/an et 10.324Gr de produit hautement radioactif et non recyclable.
J'ai déjà un chauffage solaire SSC qui lui aussi économise environ le même poids de CO2/an
Pour amortir le cout de fabriqcation d'un PV il lui faut environ 2 à 3 années de production électrique, on ne peut pas en dire autant d'une voiture qui pour elle est le contraire, elle perd de l'argent dès la première année et en consomme beaucoup et pollue tout au long de sa vie.

Si on ne veut plus polluer du tout, alors il ne faut plus consommer, car tous produits manufacturés polluent plus ou moins, mais polluent quand même (surtout ceux venant de Chine, pays polluant le plus au monde et en sachant que maintenant au moins 80% de ce que l'on consomme vient de Chine, même les PV), donc il faut arrêter de parler de la pollution des PV, comme si ils étaient une des fabrications les plus polluantes de la Planète !
Si 1% des maisons de l'Hérault (la où j'habite) étaient équipés de pV, la production serait comparable à la consommation d'une ville de 65.000 habitant, ce n'est pas négligeable du tout. Donc imagines que toutes les maisons en soient équipés, on serait totalement autonome, c'est-y pas merveilleux ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cid
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Le Cid


Masculin Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : Free Bugey !!
Date d'inscription : 29/09/2006

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyJeu 23 Aoû 2007, 13:32

Citation :
2700Kw/an d'électricité, j'en consomme 2800Kw/an, mais je vends a EDF le surplus de ma consommation à 0.31€ le Kw
Il s'agit de kWh je suppose Wink Désolé mais en tant qu'énergéticien de formation, c'est un vieux réflexe cheers
Une question me titille : tu consommes l'électricité prduite par tes capteurs ?? Je pense que tu aurais tout intérêt à revendre l'intégralité de ta production (30cts€/kWh ou 55cts/kWh si tes capteurs sont soigneusement intégrés). A coté de ça tu achetera à EDF le courant dont tu as besoin pour tes besoin électriques annuels :

VENTE (30cts/kWh) : 2700 * 0,30 = 810 €
ou VENTE (55cts/kWh) : 2700 * 0,55 = 1485 €

ACHAT (11cts/kWh) : 2800 * 0,11 = 308 €

Donc un gain de 502 €/an ou de 1177€/an selon le tarif de rachat Smile
On n'est plus dans le cas d'une maison totalement autonome énergétiquement parlant, mais ton bilan énergétique sera très bon (et le bilan financier aussi par la même occasion Cool )

Citation :
Si 1% des maisons de l'Hérault (la où j'habite) étaient équipés de pV, la production serait comparable à la consommation d'une ville de 65.000 habitant, ce n'est pas négligeable du tout. Donc imagines que toutes les maisons en soient équipés, on serait totalement autonome, c'est-y pas merveilleux ça ?

Le truc c'est qu'il n'y a pas que des maisons individuelles en France. Et certaines ne peuvent simplement pas implanter de systèmes solaires pour les rendre totalement autonome (toitures mal orientées, contraintes architecturales...) Il faudrait déjà que l'on suivre l'exemple de l'Espagne qui oblige dans l'implantation de capteurs PV sur toute nouvelle construction. Perso je pense qu'on aurait tout intérêt à combiner PV, solaire thermique et un appoint bois (par exemple) pour les maisons ayant la possibilité de le faire (remplacement d'une chaudière, constrution...).

Pour ce qui est du principe d'une maison totalement autonome, je suis d'accord avec toi, il faudrait démocratiser cette vision de l'habitat mais ca va se faire progressivement. Les générations à venir seront sensibilisées dès leur plus jeune age (meme si certains tirent la sonnette d'alarme depuis 1970).
Citation :

venant de Chine, pays polluant le plus au monde
Je crois que la palme reviens toujours aux Etats-Unis, mais ca ne devrait pas durer... Par contre s'il l'on ramène tout ça en tep/hab, USA leads Le photovoltaïque est-il polluant? Violence
J'ajouterai juste dans ce pays un irrespect total des droits de l'homme (sans parler des enfants exploités...) Coté développement durable, on a vu mieux quand même...

Citation :
Si on ne veut plus polluer du tout, alors il ne faut plus consommer, car tous produits manufacturés polluent plus ou moins
Sans pour autant arriver à une telle extrémité, une éco-consommation (ils parlent d'achat éco-responsable en Poitou-Charentes) serai déjà signe d'une prise de conscience la part de tous, sans pour autant revenir à l'homme des cavernes (image souvent associée à l'écologie, malheuresement).

Bon, je m'en vais essayer le petit logiciel dont tu nous parles, ca m'a l'air sympa d'avoir ce genre de valeurs cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://le.cid.campeador.free.fr
mimichris
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 19
Age : 81
Date d'inscription : 22/08/2007

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyJeu 23 Aoû 2007, 14:22

Pourquoi je ne vends que le surplus :

Parce que mon compteur est sur mon mur de cloture et le disjoncteur EDF dans mon garage, en mode vente du surplus, il suffit de rajouter un compteur (a cote de l'existant) qui compte ta production, c'est tout.
En mode vente totale, il faut rajouter un troisieme compteur et une seconde ligne que je ne peux pas mettre car le cout des travaux est trop important, ensuite pour avoir 0.55€ il faut etre aussi en integration, mon budget ne me le permet pas (au moins 2500€ de plus), donc je serai en surimposition, bien sur j'ai fait mes calculs, c'est moins avantageux, mais je ne fait pas le PV pour avoir un retour sur amortissement le + court mais surtout pour etre quasi autonome et au niveau ecologie, c'est mon choix.

Dans mon village de 2500 habitants, il n'y a que des maisons individuelles comme dans beaucoup de villages francais, mais toutes ne sont pas modifiables du fait qu'elles se situent a moins de 500m d'un monument historique (la aussi, il faudra reviser cette loi, l'integration PV ne se voit pratiquement pas, a moins de survoler le village en helico !) mais les nouvelles construction a plus de 500m n'ont pas de chauffage solaire ni de PV, ce n'est pas entre dans les moeurs. Pourtant ici, il y a du Soleil, ca ne manque pas. Je vais etre le premier dans ce village a avoir une maison avec chauffage de l'eau et le PV, une premiere.
Pourtant mon orientation n'est pas des mieux, 20° d'inclinaison du toit et 82° en azimut WSW, mais pour le moment le solaire thermique fonctionne a merveille.
En fait pour le PV au lieu d'etre a 100% de rendement je serai a 90-95%, comme je ne manque pas de Soleil, les logiciels me donnent quand meme gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Vivi


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : Lucé
Date d'inscription : 31/03/2006

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyVen 31 Aoû 2007, 12:28

Juste pour information, le plus important n'est pas tant d'utiliser des EnR que de faire disparaitre notre gaspillage. Et donc tout ceci commence par une bonne orientation, une bonne conception et une très bonne isolation des maisons. Une foie que ces conitions sont remplies, la on intègre les EnR et tout particulièrement les systèmes solaires.
C'était juste un point que je tenais à appuyer.

Sinon vive le Solaire
Revenir en haut Aller en bas
mimichris
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 19
Age : 81
Date d'inscription : 22/08/2007

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyVen 31 Aoû 2007, 15:36

Vivi a écrit:
Juste pour information, le plus important n'est pas tant d'utiliser des EnR que de faire disparaitre notre gaspillage. Et donc tout ceci commence par une bonne orientation, une bonne conception et une très bonne isolation des maisons. Une foie que ces conitions sont remplies, la on intègre les EnR et tout particulièrement les systèmes solaires.
C'était juste un point que je tenais à appuyer.

Sinon vive le Solaire

Tu as certainement raison, mais je prefere faire la demarche inverse dans mon cas, isoler ma maison coute le meme prix que de mettre un chauffage solaire SSC, donc j'ai mis un chauffage solaire SSC, l'assoc Gefosat m'a dit que j'economiserai entre 20 et 25% l'hiver sur le chauffage et dans les 80% sur l'ECS, c'est deja ca, de plus cet Ete, depuis 72 jours de fonctionnement de mon chauffage solaire, je n'ai pas consomme de gaz hormis pour la cuisine mais c'est negligeable, donc vive le solaire !
Ce qui ne m'empeche pas non plus de mettre bientot 2550w/c de PV, je serai totalement autonome au niveau electricite et beneficiaire de 600€/an donc encore une bonne action vis a vis du CO2 et des dechets radioactifs, chez moi, dans l'Herault, si 1% des maisons etaient equipees de PV, cette energie produite pourrait alimenter une ville de 65.000 habitants, ca donne quand meme a reflechir, meme si on dit que la fabrication des PV est polluante, pas plus que le reste de notre consommation par exemple le telephone portable, des milliards existent dans le monde, eux aussi sont farcis d'electronique polluante......
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Vivi


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : Lucé
Date d'inscription : 31/03/2006

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyVen 31 Aoû 2007, 16:16

On se calme mimichris, ne va pas mettre du PV sur tous les toits des batiments, se n'est pas la première démarche à faire, il faut se raisoner et fonctionner intelligemment.
La principale consommation d'énergie dans une maison, c'est le chauffage. Si tu commence par choisir un système de chauffage sans isoler ta maison, tu va te retrouver avec un bon système qui va chauffer les petits oiseaux. En faite ça reviendrait à essayer de remplir une passoire d'eau... trop bien!
Alors que si tu commence à réfléchir à mettre une bonne épaisseure d'isolation, ben tu peux facilement te retrouver avec une maison passive où le seul fait de vivre à l'intérieure te permet de chauffer ta maison...

Le nerf de la guerre n'est pas le solaire, mais une bonne isolation.

Sinon pour ton cas, j'admet que tu n'es pas eu trop à chauffer cet hiver... mais personne n'a eu trop à chauffer cet hiver. Ce n'est pas une année très exemplaire, un hiver doux et un été pouri... Enfin bref.

De plus tu habite dans une région assez propice au soleil, se qui n'est pas le cas de tout le monde, donc ne fais pas trop de pub pour ta façon de faire... merci. Il est déjà difficile de convaincre les gens qu'il faut isoler, si tu commence arriver avec tes grands sabots à dire, le solaire c'est génial pas la peine d'isoler, recouvrez votre toit de système solaire et vous serez autonome!!!! FAUX

Le solaire c'est bien sunny rien à dire la dessus, mais se n'est pas la priorité.

De plus, l'isolation permet des économies passives et perrennes, alors que pour le solaire thermique tu utilises toujours de l'électricité pour les pompes, plus un appoint.

En fin, je suis désolé je m'agace un peu, mais comme Le Cid, je ne supporte pas les erreures d'unité. les w/c??? connai pas. mais les Wc ( Watt crète) ouai, ça me parle. Les kW/an??? pareil.
kW = kiloWatt = puissance
kWh = kW.h = kiloWatt x heure = énergie
On consomme et on paie de l'énergie, cette énergie étant le savant calcul de la puissance d'un appareil multiplier par le temps de fonctionnement, généralement en heure.

Bon j'arrète il faut quand même que je bosse.

PS: merde pour les fautes d'orthographe (par avance pour Juju s'il lit ce message)
Revenir en haut Aller en bas
mimichris
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 19
Age : 81
Date d'inscription : 22/08/2007

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyVen 31 Aoû 2007, 17:37

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas bien isoler une maison d'autant plus une construction neuve, c'est la premiere des choses a faire effectivement, j'ai parle uniquement de mon cas particulier, sans plus.

Dans mon cas, il aurait ete impossible de faire l'isolation par l'exterieur, la conception des toits dans l'Herault ne le permet pas, pas assez de debord, il restait que l'isolation par l'interieur, perdre 11cm sur tous les murs donnant sur l'exterieur, ineptie selon moi.

En tout cas, ma maison d'apres des logiciels est classee "C" elle n'est donc pas tres energetivore il faut l'admettre, (j'ai une VMC qui tourne continuellement et j'ai fait changer toutes mes fenetres), alors depenser quelques milliers d'€ en isolation pour gagner un "B" je ne pense pas que ca vaille le coup surtout chez moi au Sud, enfin c'est mon avis.

D'ailleurs je n'ai pas de clim (je suis contre ce n'est pas ecolo) mais un ventilateur qui est bien suffisant quand la temperature externe est de 35°C.

Maintenant si j'habitais dans le Nord, c'est certain qu'il y aurait des ameliorations thermiques a faire, mais je n'aurais pas une maison de cette construction, mais plus solide et mieux isolee c'est evident.

L'isolation renforcee pour les anciennes maisons pose quelques pbs car il faut une VMC peformante avec recuperation de chaleur et on rentre dans un domaine complique et cher car il ne faut pas oublier que l'air doit etre renouvelle toutes les 3 heures si cette norme n'a pas changee, dans les pays froids, si on admet de l'air a -10°C, il y a enormement de perte d'energie c'est pourquoi, il a ete concu les VMC a recuperation de chaleur.

Pour te dire, je fais en moyenne sur les dix annees que j'habite cette maison 400€/an (je rajoute : abonnement compris dans cette somme bien sur)de gaz chauffage et ECS pour 90m² habitable, pour deux personnes et toutes les pieces sont chauffees a 19°C, c'est donc une consommation tout a fait honnete et normale pour cette region.

Quand je vois toutes les clims qui s'installent sur les maisons neuves et qui tournent continuellement, je me dis que je suis vraiment ecolo meme si ma maison n'est pas tres bien isolee par rapport aux normes actuelles. Je ne voudrais pas payer les factures d'EDF de ces maisons.

Avec le thermique solaire, je vais certainement diviser cette somme par trois, et le PV je vais gagner des sous meme en vente du surplus, que restera t-il, pas grand chose a payer. C'est la ou je veux en venir.
Mais j'aurai fais un grand pas en avant pour diminuer le CO2 et les dechets radioactifs hautement dangereux. C'est bien mon but.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Vivi


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : Lucé
Date d'inscription : 31/03/2006

Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? EmptyMar 04 Sep 2007, 15:18

Merci pour tes clarifications, je trouve du coup le choix plus intelligent, bien que j'avais compris la logique, certaines personnes ne se posent pas trop de questions alors il est important, à mon sens, de tout rapporter à son contexte.
Tu es dans le sud, tu as donc peu de besoins énergétiques (400€/an, c'est pas énorme) et un bon apport solaire. Donc c'est sur tu vas faire des économies et même gagner de l'argent je pense.

Dsl de m'être "acharné" un peu sur toi, mais j'entend trop souvent dans mon métier des gens souhaitant installer des PAC air/air, isoler avec des isolants minces ou mettre du PV pour faire baisser leurs factures énergétiques alors qu'ils ont des radiateurs électriques avec de l'isolant mince... et ils pensent faire dans l'écologie car ils utilisent du PV...Il ne faut pas tout mélanger.

Mais bon, vive le soleil, pour une foie qu'il brille cet été, chez moi à Chartres... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le photovoltaïque est-il polluant? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaïque est-il polluant?   Le photovoltaïque est-il polluant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le photovoltaïque est-il polluant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doc Photovoltaïque
» Technicien photovoltaïque (37)
» Logiciels de dimensionnement photovoltaïque
» Site sur le Solaire Photovoltaïque
» Chargé de projet photovoltaïque La Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques :: Partie énergies renouvelables et Ecologie :: Energies renouvelables :: Les Technologies :: Le solaire photovoltaïque-
Sauter vers: