| Les métiers qu'exercent les anciens... | |
|
+3Le Cid KlingKlang vertattitude 7 participants |
Auteur | Message |
---|
vertattitude Grand Maitre du Forum
Nombre de messages : 221 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Les métiers qu'exercent les anciens... Lun 21 Juil 2008, 12:50 | |
| Salut à vous tous !
Voilà j'ai pensé qu'il serait sympa de faire connaitre aux visiteurs et aux nouveaux de la promo 2008-2009 les boulots qu'exercent actuellement les anciens des promos 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008.
J'ai quelques idées pour après la licence, mais je voudrais savoir ce que vous faites. Donc si vous pouviez faire un topo de votre job, ce serait cool.
Ah vi aussi, demande personnelle : si vous pouviez dire les conditions de travail de votre jo et s'il est possible de vivre voire travailler à la campagne (3/4 heure en voiture d'une ville reliée au réseau ferrovière aux grosse villes), ca m'intéresserait !
Bye
Dernière édition par vertattitude le Mar 22 Juil 2008, 13:46, édité 1 fois | |
|
| |
KlingKlang Allant Vert
Nombre de messages : 194 Age : 36 Localisation : Limoges Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Les métiers qu'exercent les anciens... Lun 21 Juil 2008, 16:05 | |
| C'est pas bête du tout ça! Ce serait cool pour nous d'avoir un p'tit panorama de ce qui nous est accessible. | |
|
| |
Nombre de messages : 221 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2008
| |
| |
Le Cid Grand Maitre du Forum
Nombre de messages : 662 Age : 37 Localisation : Free Bugey !! Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Les métiers qu'exercent les anciens... Lun 21 Juil 2008, 20:57 | |
| Technico-commercial sédentaire (donc je ne bouge pas en porte à porte) au siège du groupe CIAT, fabricant de pompe à chaleur et groupes d'eau glacée, CTA, UTC, ventillation.... tout pour le CVC à toute échelle en gros. Je suis tourné vers les marchés de l'industrie, tertiaire et administratif, résidentiel collectif, santé, aéroport... Produits (PAC et GEG) allant de 20kW à 1MW en gros. Je suis un des liens entre le BE et le grand réseau commercial. Donc je suis à la fois plongé dans les aspects très techniques, mais aussi marketing du produit, chargé de rédiger de nombreuses documentations internes. L'anglais est indispensable (50% de mon temps), bcp de contacts avec l'international. Je suis assez solicité en interne dès qu'on parle bilan énergétique, impact environnemental (et y'a du boulot bordel...), économies d'énergie... Ma vision "fraiche" de l'environnement semble être appréciée par la hiérarchie. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un radical écolo, et même parfois je fais bondir avec mes avis sur l'énergie nucléaire. En gros je ne passe pas pour l'écolo puriste et à coté de la réalité face à des clients industriels qui pensent RSI RSI RSI RSI !!! Très bonne intégration aux équipes en place, je suis "le jeune", mais pas dans le mauvais sens du terme. Mon DUT GTE m'aide bcp plus que la licence, surtout quand il a fallu parler embauche | |
|
| |
sam Vert Luisant
Nombre de messages : 272 Age : 40 Localisation : citoyen du monde Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Les métiers qu'exercent les anciens... Mar 22 Juil 2008, 10:29 | |
| Conseiller info--> énergie: relais de l'ADEME au niveau des départements. je conseil les particuliers sur la maitrise de l'énergie et les enr. Plus généralement je leur explique les différentes solutions possible dans leur logement, présente les aides locales... en gros c'est aider le gens qui ont un peu de mal (voir qui regarde trop tf1 et qui croient qu'avec 1m² carré de PV ils vont pouvoir s'autosuffire en élec) à calculer des temps de retour, à ce rendre compte que l'artisans ou la société commerciale les arnaques... (25 000€ pac air/air pour 120m² avec dépose de réseau d'eau...) la licence m'a beaucoup servit pour le "titre" qu'elle donne (ça fait toujours bien de sortir le descriptif interminable de VERTE) mais aussi sur quelques aspect techniques même si c'est juste des bases et qu'il vaut mieux rechercher l'info. Je me suis rendu compte que l'on avait même pas fait un exemple de bilan thermique sur un logement alors que c'est ce que je fais tout les jours grossièrement. ( me parler pas de climwin les anciens, ceux qui ne l'avait pas utilisé en dut n'ont pas du retenir grand chose et pourtant en générale je m'habitue vite à un logiciel, peut etre c'est le prof...). Mon DUT Génie Mécanique et Productique me sert tout les jours car c'est l'aspect technicien et savoir répondre à un problème avec des solution logique même si je connais pas trop la technologie, en générale sans m'avançait de trop je ne raconte pas de connerie. En plus, dans le thermique du bâtiment il y a des similitude avec l'élec (circuit RLC) et la méca. (système ressort/amortisseur). pour finir c'est un taf très intéressant contrairement à ce que je pensais quand j'ai fais la licence VERTE. La licence prépare très bien à ce type de travail avec peut etre un petit bémol pour la thermique et les comportement du batiment ( et surtout dans l'ancien, le neuf c'est relativement 'facile' de prévoir les comportements). inconvénient selon la structure, pas ou peu de possibilité d'évolution et pour moi cela amènera une lassitude car assez répétitif, pas ou peu de déplacement sur le terrain et donc difficulté de diagnostic sur certain projet. C'est aussi se rendre compte tout les jours que 95% des français comprennent rien à rien et on déconnecter leur cerveau ... mais y risque d'y avoir de nombreuse place car notre new prési ADEME (ancienne bras droit du petit nicolas) veut multiplier par 10... non que dis-je par 16!?... le nombre de CEI. ha! elle fait bien rire Chantal!
Dernière édition par sam le Mar 22 Juil 2008, 15:02, édité 1 fois | |
|
| |
sil20 Pic-Vert
Nombre de messages : 40 Age : 46 Localisation : Blaslay (VIENNE) Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Les métiers qu'exercent les anciens... Mar 22 Juil 2008, 10:45 | |
| Formateur EnR pour la Chambre de Métiers du 79: - formations certifiantes Qualit'EnR - formations longues (CQP Solaire....) - formations courtes aux artisans( formations aux économies d'énergie...) - un peu de formation initiales (CAP, BP) - gestion des achats de matériels - coordination avec les fédération du bâtiment (CAPEB, FFB..) - et qques autres petits projets. C'est un job qui demande pas mal d'expérience du terrain, la licence m'a apportée les bases nécessaires sur la théorie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les métiers qu'exercent les anciens... Mar 22 Juil 2008, 13:42 | |
| C'est très intéressant ce dont vous nous parlez, faites passer le mot aux autres ! | |
|
| |
anliz Allant Vert
Nombre de messages : 145 Age : 37 Localisation : Angers/Orléans Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Les métiers qu'exercent les anciens... Mar 22 Juil 2008, 18:22 | |
| Chargée d'affaires photovoltaïque chez un installateur. Un taf très varié et passionnant! Au programme : déplacement chez le client, étude technique, chiffrage, suivi commercial des clients, gestion des commandes de matériel et du planning d'intervention, suivi de chantier, etc, etc... En bref, on s'ennui pas, on compte pas ses heures et on bosse parfois le weekend quand on expose sur des salons! Ce que j'aime surtout, c'est que le taf se fait en partie sur le terrain mais aussi au bureau (je supporterais pas de rester au bureau tout le temps...) c moins monotone.
La licence ne m'as pas servi à grand chose, mon DUT GEII beaucoup plus! J'ai tout appris en stage et ensuite sur le tas au niveau technique et gestion. Pour le commercial, il suffit d'un peu d'aisance avec les gens et ça passe. Voila! | |
|
| |
sam Vert Luisant
Nombre de messages : 272 Age : 40 Localisation : citoyen du monde Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Les métiers qu'exercent les anciens... Mer 23 Juil 2008, 10:07 | |
| un beau tailleur-chemisier décolté ça fonctionne aussi | |
|
| |
anliz Allant Vert
Nombre de messages : 145 Age : 37 Localisation : Angers/Orléans Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Les métiers qu'exercent les anciens... Mer 23 Juil 2008, 17:01 | |
| C plutot pantalon patte d'ef et débardeur décolté mais c pa fo! | |
|
| |
Tassin Ragondin Vert
Nombre de messages : 68 Age : 38 Localisation : Orléans/Paris Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Les métiers qu'exercent les anciens... Sam 02 Aoû 2008, 11:45 | |
| Alors moi je suis Chargé de Projets éoliens chez Epuron depuis 3 semaines, sur Nantes, et ça se passe super bien! Boulot passionnant, à la fois technique et humain, au bureau et sur le terrain. J'apprend pas mal de trucs tous les jours et une culture générale sur les EnR, l'énergie en général et le réseau électrique est quasi indispensable pour répondre aux antis qu'on rencontre lors de la propositions de projets aux communes. Ce qui est bien heureusement de moins en moins le cas! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les métiers qu'exercent les anciens... | |
| |
|
| |
| Les métiers qu'exercent les anciens... | |
|