Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques

Forum portant sur les Energies Renouvelables, l'Ecologie et la vie de la Licence VERTE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'équipe du forum souhaite une bonne rentrée aux Verts de la 6e génération !
Fasse que cette année soit une réussite pour vous !
J'espère que vous ne ternirez pas l'image festive donnée par les précédentes promos !
On parle du prochain WE inter-promos ici.
Les nouveaux, n'hésitez pas à contacter le staff pour qu'il vous intègre dans le groupe de la 6e promo !!


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Métiers avec cette licence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kevin
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2010

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 15:04

Bonjour,
J'ai été accepté avec succés à votre licence Smile
Et j'aurais voulu savoir si après l'optention de la licence pro, il étais possible de faire chargé affaire car c'est ce que je veux faire plus tard
J'ai aussi été pri à Rennes à la licence chargé d'affaires et je ne sais pas trop quoi choisir
Merci d'avoir une réponse rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Bibi
Ragondin Vert
Ragondin Vert
Bibi


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Saint Martin des Noyers Vendée !!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 15:11

Bah moi je suis chargé d'affaires MDE ENR et j'ai fait la licence VERTE donc ça doit être possible ! En même temps chargés d'affaires ça veut pas dire grand chose, tout le monde est chargé de faire des affaires !
Revenir en haut Aller en bas
Herr General
Pic-Vert
Pic-Vert
Herr General


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2009

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 15:25

Ouai en faisant la licence tu peut prétendre à des postes de chargés d'affaires, mais comme la dis BIBI, ça dépend beaucoup du domaine ou tu veux te diriger. Et ça dépend aussi de la taille de l'entreprise... Donc au final c'est assez vague comme intitulé.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2010

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 15:27

A ok d'accord
Et ça veut dire quoi MDE ENR?
Revenir en haut Aller en bas
KlingKlang
Allant Vert
Allant Vert
KlingKlang


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 29/03/2008

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 15:35

Citation :
Et ça veut dire quoi MDE ENR?
MDE=Maîtrise de la Demande en Energie et EnR=Energies Renouvelables

Sinon, moi avec la licence VERTE je suis chargé de mission... Je sais pas trop ce qui est différent d'un chargé d'affaires mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2010

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 15:42

ah ok
Et vous avez réussi à trouver du boulot facilement dans la maitrîse des éneregies et/ou les énergies renouvelables après la licence
Revenir en haut Aller en bas
Herr General
Pic-Vert
Pic-Vert
Herr General


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2009

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 15:50

je te le dirais quand j'aurai trouver du travail. Sad (je précise que je viens juste de terminer la licence et commencer à chercher du taff)
Non globalement une bonne partie des gens ont la possibilité d'être embauché après leur stage. Pour les autres, ben j'en sais rien encore, mais je pense qu'on n'est pas les plus à plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
KlingKlang
Allant Vert
Allant Vert
KlingKlang


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 29/03/2008

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 15:51

Citation :
Et vous avez réussi à trouver du boulot facilement dans la maitrîse des éneregies et/ou les énergies renouvelables après la licence

Moi j'ai mis 6 mois (je suis dans le Transport et la MDE).

Tout dépend du fait que tu sois pris ou non après ton stage et de ta mobilité géographique. Je pense que si tu es prêt à bouger, tu ne devrais pas rencontrer trop de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2010

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 15:54

D'accord!!
et le programme est intéressant?
on parle beaucoup des chaudière bois etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2010

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 16:01

Et qu'est ce qu'il y a à faire à Poitiers?
a par les cours.....?
Revenir en haut Aller en bas
KlingKlang
Allant Vert
Allant Vert
KlingKlang


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 29/03/2008

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 16:06

Moi j'avais trouvé le programme intéressant. On y aborde un peu tous les sujets.
Concernant le bois-énergie on avait eu une personne de l'ADEME (il me semble) qui était venue nous faire un cours. On avait aussi fait une visite de chaufferie bois utilisée pour un réseau de chaleur d'une ville des Deux-Sèvres (je ne suis plus sur de moi pour les Deux-Sèvres) et d'une scierie.Sinon y a aussi une chaudière bois pour les TP.
Et en plus de ça, j'avais fait mon stage dans le bois-énergie.

Mais on aborde de toute facon, toutes les formes d'énergies renouvelables (plus ou moins). La répartition du programme est sur la plaquette

Et sinon, Poitiers est une bonne ville étudiante (du moins c'est mon avis).On peut y faire à peu près tout ce qu'on peut faire dans une ville de cette taille: cinémas, concerts, festivals, bars, discothèques, bowling, patinoire, sports (beaucoup de choix),etc.
Si tu veux en savoir plus, précise un peu ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2010

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 16:13

Bah pour les week end surtout en faites parce que je pense que j'y resterais vu que j'habite Brest. Donc je voudrais pas trop m'ennuyer?
Je sais pas si tu y restais mais qu'est ce que tu y faisait par exemple!

D'accord pour le programme, en faites moi le bois énergie m'intéresse beaucoup c'est pour çà que je veux savoir si on l'aborde et si on l'aborde bien! tu as eu de la chance d'avoir un stage portant sur ce sujet
J'ai eu un mémoire professionnelle pendant mon BTS portant sur une chaufferie centrale au bois et d'un raiseau de chaleur et ça ma vraiment plu

Est ce que on étudié bien chaque sujet(très approfondi?) parce que je vois que sur la plaquette on voit beaucoup de chose donc ça doit être vu vite fait non?

Les semaines sont chargées?

En tout cas il y a une bonne réactivité sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
KlingKlang
Allant Vert
Allant Vert
KlingKlang


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 29/03/2008

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 16:28

Citation :
Je sais pas si tu y restais mais qu'est ce que tu y faisait par exemple!


J'y restais pas très souvent, mais quand j'y restais je ne m'ennuyais pas.
Généralement la promo de la licence vient des quatre coins de la France, donc y a toujours du monde qui reste le week-end, donc toujours le moyen de faire des soirées chez les uns ou chez les autres.
Sinon, tout dépend de ce que tu aimes faire, mais y en a pour tous les gouts.

Personnellement, j'allais pas mal au ciné (y a 3 cinés différents en centre-ville dont 2 d'Art et essai). Sinon, y a pas mal de concerts "musique actuelle" au "Confort Moderne", des festivals vraiment bien ("Les Expressifs" (arts de la rue, concerts), "Le Circuit" (concerts en centre-ville), les soirées Culture Club chaque trimestre (nuit electro), salons des énergies renouvelables, forum de l'environnement...

Citation :
Est ce que on étudié bien chaque sujet(très approfondi?) parce que je vois que sur la plaquette on voit beaucoup de chose donc ça doit être vu vite fait non?

Les semaines sont chargées?

Les semaines sont globalement remplies, avec le vendredi aprem de libre.
Sinon, c'est vrai qu'on a pas le temps de tout approfondir, y a pas mal de trucs qu'on se contente de survoler... D'un autre côté, ça passe vite six mois!
Si tu es vraiment intéressé par un sujet précis, tu peux l'approfondir par toi même par le biais des projets tutorés et du stage, en les choisissant dans le domaine qui te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi
Ragondin Vert
Ragondin Vert
Bibi


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Saint Martin des Noyers Vendée !!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyMer 23 Juin 2010, 18:09

Chez moi les chargés de mission ce sont les ingénieurs ! C'est pourquoi je réitère mon propos : ça veut rien dire chargé d'affaires. Mais bon !

Sinon Poitiers c'est chouette ! On se marre bien ! Après c'est comme tout, si tu connais des gens sympas c'est bien ! Autrement dit, ça dépend de la promo.

La licence, bah moi ce que je retiens c'est qu'on fait des chouettes visites !
Revenir en haut Aller en bas
Tassin
Ragondin Vert
Ragondin Vert



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Orléans/Paris
Date d'inscription : 28/08/2007

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyJeu 24 Juin 2010, 13:58

Salut.

Je sais pas exactement ce que tu entends par "chargé d'affaires", mais je sais que moi j'ai passé des entretiens d'embauche (enfin 1 seul) pendant le stage de fin d'année (car le miens était tout pourri, je suis de la promo 2007/2008) pour devenir chargé de projets éoliens et ça a marché.
Ça fait 2 ans que j'essaye de remplir les campagnes de grands moulins et les sites inutilisables de champs de panneaux solaires malgré la longueur des projets (minimum 6 ans pour l'éolien) et les obstacles mis en place par le gouvernement.

Ça recrute à tour de bras dans le domaine, maintenant c'est vrai que j'ai eu de la chance car tout le monde (sauf moi et un collègue titulaires d'une licence) a un Bac +5 à ce poste. Ça peut se justifier à la vue des difficultés rencontrées qui demandent des capacités de gestion et de communication. Pour ma part en comm' je suis nul, moi c'est la motivation qui m'a permis de me démerder sur le terrain.

Je passe de temps en temps sur Poitiers pour le boulot et c'est vrai que j'aime bien cette ville (malheureusement envahie par les bagnoles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tauchdirtcompany.com
Kevin
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2010

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyVen 25 Juin 2010, 11:23

Ok mercui pour toute ses réponses
Mais les résultats pour la Licence STER à Tarbes sont tombé et je suis pris (je ne pensé pas du tout)
Donc je pense que je vais y allé
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
KlingKlang
Allant Vert
Allant Vert
KlingKlang


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 29/03/2008

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyVen 25 Juin 2010, 11:43

La licence STER est beaucoup plus technique et beaucoup plus spécifique, en fonction de l'option choisie (STER électrique ou STER Thermique).
Tu y aborderas d'avantage les aspects technologiques et techniques qu'en licence VERTE. Il faut donc de bonnes bases.
Puis niveau travail à fournir, d'après les échos qu'on a eu, c'est aussi beaucoup plu soutenu (travail personnel le soir, le week-end et pendant les vacances, exams le samedi matin,etc).

On a déjà abordé le sujet dans le sujet admission
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2010

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyVen 25 Juin 2010, 12:01

Quand tu dis qu'il faut de bonnes bases tu veux dire que ceux qui viennent d'IUT ont un peu plus de mal que ceux qui vienne de BTS FEE par exemple
J'ai regardé du coup ce qui a été noté sur l'autre sujet.
Cette licence appronfondu un peu plus les connaissances du coup?c'est plus intéressant!
Durant l'entretien ils nous ont spécifié bien qu'on travaillerais le samedi matin. . .
Puis quand tu dis niveau travail à fournir il faut aussi je pense tenir compte de l'assiduité qu'on a en cours et de méthode et l'organisation de travail qu'on a chez nous et qu'on fournit personnelement non ?
Le plus dur ce serait les projet quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Bibi
Ragondin Vert
Ragondin Vert
Bibi


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Saint Martin des Noyers Vendée !!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyVen 25 Juin 2010, 12:09

Moi j'ai des potes qui étaient à Tarbes, bah apparemment c'est beaucoup plus physique qu'à Poitiers ! en gros ça dépend ce que tu recherche. Poitiers te permets de rester plus généraliste donc t'ouvres à plus de possibilités à sa sortie. Tarbes te spécifie dans l'élec ou la thermique. Si t'as fais FEE ou GTE tu peux aller à Poitiers tranquillement ! A Tarbes le niveau est un peu plus poussé ! Mais pour une dernière année étudiante....
Revenir en haut Aller en bas
KlingKlang
Allant Vert
Allant Vert
KlingKlang


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 29/03/2008

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyVen 25 Juin 2010, 12:18

Citation :
Quand tu dis qu'il faut de bonnes bases tu veux dire que ceux qui viennent d'IUT ont un peu plus de mal que ceux qui vienne de BTS FEE par exemple
Non je vois pas pourquoi les GTE auraient plus de mal que les FEE. Mais dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance énergétique (mais je suis pas sur qu'ils prennent beaucoup de gens autres que GTE ou FEE, contrairement à Poitiers...)

Citation :
Puis quand tu dis niveau travail à fournir il faut aussi je pense tenir compte de l'assiduité qu'on a en cours et de méthode et l'organisation de travail qu'on a chez nous et qu'on fournit personnellement non ?
Oui c'est sur, mais je pense quand même qu'il y a beaucoup de taf à fournir en dehors des cours.

Mais comme l'a dit Bibi, si tu as une idée précise de ce que tu veux faire, ca peut être bien. Si tu es un peu dans le flou et que tu veux rester plus généraliste, c'est moins approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2010

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyVen 25 Juin 2010, 12:32

Ok d'accord merci beaucoup en tout de m'avoir éclairé
Tu avais fait la demandce pour STER toi aussi?
Revenir en haut Aller en bas
KlingKlang
Allant Vert
Allant Vert
KlingKlang


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 29/03/2008

Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence EmptyVen 25 Juin 2010, 12:41

Citation :
Tu avais fait la demande pour STER toi aussi?
Je sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais oui j'avais fais la demande et j'avais passé l'entretien téléphonique. J'étais sur liste d'attente mais une fois que j'ai su que j'étais pris à Poitiers, je m'en suis plus trop occupé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métiers avec cette licence Empty
MessageSujet: Re: Métiers avec cette licence   Métiers avec cette licence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métiers avec cette licence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques :: Partie Association : Vert' de Terre :: Licence VERTE-
Sauter vers: