Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques

Forum portant sur les Energies Renouvelables, l'Ecologie et la vie de la Licence VERTE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'équipe du forum souhaite une bonne rentrée aux Verts de la 6e génération !
Fasse que cette année soit une réussite pour vous !
J'espère que vous ne ternirez pas l'image festive donnée par les précédentes promos !
On parle du prochain WE inter-promos ici.
Les nouveaux, n'hésitez pas à contacter le staff pour qu'il vous intègre dans le groupe de la 6e promo !!


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 5 minute pour la planete

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benjamin
Allant Vert
Allant Vert



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 02/11/2006

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptyVen 19 Oct 2007, 19:19

Je résume : le 23 octobre 2007, couper le courant pour la planete.

Plus d'info : http://www.5minutespourlaplanete.org/
Revenir en haut Aller en bas
mimichris
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 19
Age : 81
Date d'inscription : 22/08/2007

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptySam 20 Oct 2007, 12:03

Benjamin a écrit:
Je résume : le 23 octobre 2007, couper le courant pour la planete.

Plus d'info : http://www.5minutespourlaplanete.org/

Et ca va servir a quoi, cinq minutes c'est que dalle, par contre, si les villes eteignaient leurs lampadaires au moins trois heures par nuit 365 jours/365, la oui, ca ressemblerait a une economie, si les gens ne roulait pas en 4x4 energetivores, alors la oui, ca resemblerait a quelques economies, si les gens prenaient moins leurs voitures pour faire 100 a 500m pour conduire les enfants a l'ecole, la oui, ca ressemblerait a des economies, mais cinq minutes, celui qui a invente cela roule peut etre en 4x4, consomme de l'electricite, en veux-tu en voila, n'est peut etre pas econome du tout, alors arretons les c....ies, ce ne sera pas plus mal, mais faisont de veritables economies citoyennes et pas de m'as-tu vu. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Allant Vert
Allant Vert



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 02/11/2006

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptySam 20 Oct 2007, 15:00

Energétiquement sa change rien au problème , je suis d'accord avec toi. L'urgence aujourd'hui c'est de faire comprendre qu'il faut agir au plus vite. Si tu aurait été faire un petit tour sur le site, il explique très bien que le grenelle de l'environnement approchant, il faut montrer au pouvoir publique que la société est prête a accepter des changements. Cela passe par des manifestations de tout ordre. Couper le courant ce jour là en est une.
Revenir en haut Aller en bas
mimichris
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 19
Age : 81
Date d'inscription : 22/08/2007

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptySam 20 Oct 2007, 20:24

Je ne couperai pas le courant durant cinq minutes ce jour la, parce que je fais deja de l'energie renouvelable, j'ai d'abord commence par du solaire thermique combine SSC chauffage et ECS (depuis trois mois que cette installation fonctionne je n'ai depense que 12m3 de gaz, soit 6€ TTC abonnement compris), ensuite bientot, a la fin du mois j'aurais une centrale photovoltaique de 2720Wc, arrivez deja a realiser cela apres ca vous verrez que vos cinq minutes c'est de la gnognote a cote des ces installations, tout le monde peut le faire il suffit d'investir dans autre chose qu'une voiture 4x4 ou d'autres gadgets, et vous aurez assez d'argent y compris les subventions et le credit d'impot pour faire ces deux installations.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cid
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Le Cid


Masculin Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : Free Bugey !!
Date d'inscription : 29/09/2006

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptyDim 21 Oct 2007, 21:22

Mais le problème n'est pas là mimichris... Le but est de sensibiliser le grand public, qui par la suite inverstira d'une manière ou d'une autre dans la production d'énergie renouvelables ou d'économie d'énergie. C'est comme une pub, mais sans le logo ADEME.
N'empêche que la dernière fois j'ai oublié de suivre le mouvement geek ...
Citation :
tout le monde peut le faire il suffit
Par contre en habitant dans un appartement, je ne peux pas placer une centrale PV de 3kWc sur ma petite terasse, mais je fais toujours la chasse au lumières allumées pour rien, aux veilles de tous les éléments hifi et autre... Je tiens à rappeler que la maison individuelle, a niveau d'isolation égal, sera toujours plus énergivore qu'un appartement, la aussi le boum des maisons individuelles va nous être néfaste à long terme...

Perso j'aurai bien d'autres idées, mais après on va me traiter de totalitaire de l'énergie (tout propriétaire d'un 4X4, ou autre véhicule gourmand, se verra surtaxé sur le carburant, taxe investie dans la recherche pour les EnR par exemple)... Mais voila, je vais me mettre à dos un beau paquet de monde avec cette idée Very Happy

Bref, la lutte contre le gaspi énergétique se mène sur tous les fronts, et les actions "exceptionnelles" dans ce genre font parti du vecteur de communication que certains utilisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://le.cid.campeador.free.fr
mimichris
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 19
Age : 81
Date d'inscription : 22/08/2007

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptyLun 22 Oct 2007, 11:10

Le Cid a écrit:
Mais le problème n'est pas là mimichris... Le but est de sensibiliser le grand public, qui par la suite inverstira d'une manière ou d'une autre dans la production d'énergie renouvelables ou d'économie d'énergie. C'est comme une pub, mais sans le logo ADEME.
N'empêche que la dernière fois j'ai oublié de suivre le mouvement geek ...
Citation :
tout le monde peut le faire il suffit
Par contre en habitant dans un appartement, je ne peux pas placer une centrale PV de 3kWc sur ma petite terasse, mais je fais toujours la chasse au lumières allumées pour rien, aux veilles de tous les éléments hifi et autre... Je tiens à rappeler que la maison individuelle, a niveau d'isolation égal, sera toujours plus énergivore qu'un appartement, la aussi le boum des maisons individuelles va nous être néfaste à long terme...

Perso j'aurai bien d'autres idées, mais après on va me traiter de totalitaire de l'énergie (tout propriétaire d'un 4X4, ou autre véhicule gourmand, se verra surtaxé sur le carburant, taxe investie dans la recherche pour les EnR par exemple)... Mais voila, je vais me mettre à dos un beau paquet de monde avec cette idée Very Happy

Bref, la lutte contre le gaspi énergétique se mène sur tous les fronts, et les actions "exceptionnelles" dans ce genre font parti du vecteur de communication que certains utilisent.

Je comprend tres bien qu'en appartement ce n'est pas toujours possible et qu'il faut sensibiliser les co-proprietaires a faire du solaire, mais c'est tout a fait faisable, il suffit de leur faire une simulation pour leur faire comprendre qu'ils ont tous a y gagner, c'est une bataille sur le long terme.

Par contre ton argument de dire que les voitures puissantes seront surtaxees, peut etre, mais je suis sur que le benefice n'ira pas aux EnR mais bien dans le budget de l'Etat pour renflouer ses caisses vides apres les cadeaux royaux octroyes aux riches, c'est ca la politique, pas de chance pour les EnR, elles sont mortes nées par avance, j'en suis certain, le Grenelle de l'environnement n'est pas joue et il va y avoir des bagarres justement parce que le gouvernement ne jouera pas le jeu, de plus Borloo est un pantin manipulé par Sarko.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Vivi


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : Lucé
Date d'inscription : 31/03/2006

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptyLun 22 Oct 2007, 13:24

mimichris a écrit:
Je ne couperai pas le courant durant cinq minutes ce jour la, parce que je fais deja de l'energie renouvelable
ben consomme mon grand, consomme. on est dans une société de consommation, c'est bien tu suits le mouvement...

mimichris a écrit:
j'ai d'abord commence par du solaire thermique combine SSC chauffage et ECS (depuis trois mois que cette installation fonctionne je n'ai depense que 12m3 de gaz, soit 6€ TTC abonnement compris), ensuite bientot, a la fin du mois j'aurais une centrale photovoltaique de 2720Wc, arrivez deja a realiser cela apres ca vous verrez que vos cinq minutes c'est de la gnognote a cote des ces installations
j'ai l'impression de voir un étalage de joués pour enfants, youhou j'ai eu un nouveau power ranger qui fait du méthane avec son cul, je vais pouvoir alimenter ma nouvelle centrale cogénération !!!!
non mais j'allucine, "arrivez déjà à réaliser cela" comme si le but dans la vie était d'avoir une centrale solaire par habitant, et comme ça on se revend tous notre propre électricité à 55c€ le kWh... super
Et les 5 min, c'est juste pour montrer que ensemble on peut faire énormement, et pas en jouant sur les EnR, mais en faisant des économies, un simple petit geste de seulement 5 petites minutes et voila la conso qui en prend un coup. Mais c'est vrai, on s'en fou de consommer quand on a du PV... surtout le soir, à 19H, quand y'a plus de soleil...


mimichris a écrit:
tout le monde peut le faire il suffit d'investir dans autre chose qu'une voiture 4x4 ou d'autres gadgets, et vous aurez assez d'argent y compris les subventions et le credit d'impot pour faire ces deux installations.
Alors je suis désolé de te l'apprendre, mais tout le monde n'a pas ton budger... et oui!
perso, je ne roule ni en 4x4, ni même en voiture mais en train... je ne m'achète pas plein de gadgets tout le temps mais pourtant j'ai pas les finances pour investir dans les EnR... et je n'ai même pas de maison.
Je sais pas si tu sais, mais y'a plein de monde qui ne peuvent pas s'acheter une maison, ou alors s'ils ont fait un prêt pour la maison, ils n'ont pas assez pour acheter du solaire.

Franchement, dès que je lis un message de mimichris, ça m'énerve, désolé mais j'ai vraiment l'impression que tu ne vois que le bout de ton nez.

Et l'avenir de la planète passera en tout premier par la sobriété, et non par les EnR.
Vive les maisons passives.
Revenir en haut Aller en bas
jamesloki
Vert de Terre
Vert de Terre
jamesloki


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : LOUDUN (86)
Date d'inscription : 14/10/2006

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptyLun 22 Oct 2007, 20:48

Tu te mords un peu la queue mimichris... Suspect
C'est vraiment admirable de voir que des gens investissent dans les EnR mais quelle est la motivation derrière ça?

A te lire on dirait surtout que ce qui t interressent c'est de gagner de l'argent plutot que de sauver le pauvre petit ours blanc sur sa banquise. A la rigueur on monte un topic du genre : comment gagner de l argent facilement et le tour est joué... (je vous donnerai des petits tuyau sur la bourse et on evitera de se faire chi..er à monter des EnR...)

Comme l'as dit benjamin (je crois), cette action n'a pas pour but de baisser la consommation d'électricité mais a pour but de montrer à nos politiciens que nous sommes tous motivés pour sauver notre planète.
Et je pense que tu ne me contrediras pas si je dis que si tu as installé tout cela chez toi c'est justement que tu n'en as pas rien à fouttre de la planète alors autant allez jusqu'au bout de ta démarche et te faire entendre en coupant l'électricité pendant 5 petites minutes...

Après tu fais ce que tu veux, moi personnellement j'aurai déjà tout coupé depuis un petit moment parce que je bosse demain soir...
Revenir en haut Aller en bas
mimichris
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 19
Age : 81
Date d'inscription : 22/08/2007

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptyMar 23 Oct 2007, 10:21

jamesloki a écrit:
Tu te mords un peu la queue mimichris... Suspect
C'est vraiment admirable de voir que des gens investissent dans les EnR mais quelle est la motivation derrière ça?

A te lire on dirait surtout que ce qui t interressent c'est de gagner de l'argent plutot que de sauver le pauvre petit ours blanc sur sa banquise. A la rigueur on monte un topic du genre : comment gagner de l argent facilement et le tour est joué... (je vous donnerai des petits tuyau sur la bourse et on evitera de se faire chi..er à monter des EnR...)

Comme l'as dit benjamin (je crois), cette action n'a pas pour but de baisser la consommation d'électricité mais a pour but de montrer à nos politiciens que nous sommes tous motivés pour sauver notre planète.
Et je pense que tu ne me contrediras pas si je dis que si tu as installé tout cela chez toi c'est justement que tu n'en as pas rien à fouttre de la planète alors autant allez jusqu'au bout de ta démarche et te faire entendre en coupant l'électricité pendant 5 petites minutes...

Après tu fais ce que tu veux, moi personnellement j'aurai déjà tout coupé depuis un petit moment parce que je bosse demain soir...

Je ne mords pas la queue je ne suis pas en caoutchouc bounce

Je ne me contredis pas mais on peut faire de l'ecologie avec les EnR sans gagner de l'argent et c'est mon but, sinon, j'aurai choisi la vente totale de ma production PV et pas le surplus, en vendant le surplus le temps d'amortissement sera d'au moins 15 ans voir plus, alors que si je vendais la totalite comme font la majorite qui s'installe des PV, j'amortirais en 5-6 ans.
J'en ai pas rien a foutre de la Planete comme tu le dis, si c'etait le cas je n'aurai pas investis 14.000€ dans les EnR, mais je me serai achete une belle voiture, mais mon choix a ete inverse vois-tu, je conserve ma voiture de 7 ans.

Si j'ai ete contre l'extinction de la lumiere cinq minutes c'est que ca ne sert a rien, ceux qui croit avoir fait quelque chose pour la Planete et bien qu'ils y croient, ce sont des imbeciles qui le lendemain prennent leurs gentiment leur voitures pour conduire las gamins a l'ecole pour faire 500m, prennent aussi leur voiture pour faire 500m pour aller chercher le pain, et c'est uniquement en economisant le petrole que l'on ne produira plus de CO2 et que l'on economisera de l'energie, ce n'est pas sur l'extinction de la lumiere durant cinq minutes, ca c'est du caca de chat.

Il y a longtemps que j'ai mis presque partout (au moins sur les lampadaires ou elles peuvent se monter) des lampes a economie d'energie, je n'ai pas attendu la tele et les ecolos, l'as-tu fait au moins ?

Quand je quitte une piece j'eteint la lumiere, il n'y a pas plus d'une lumiere voir deux allumee en meme temps chez moi, ma consommation electrique n'est que de 2900Kw/an (sans le chauffage) et 10000Kw/an pour le chauffage et l'ECS au gaz, pour une maison calssee en DPE en D, maintenant ce sera moins puisque depuis 120 jours que mon installation solaire combinee est terminee, je n'ai pas mis en marche ma chaudiere pour faire l'ECS, ca c'est de l'economie de CO2 et aussi financiere l'une ne va pas sans l'autre bien sur.

Aux US, ils ont eteint les lumieres durant plus d'une heure, en 2009 ils prevoient de le faire plusieurs heures, c'est autre chose que 5 mn, mais c'est vrai en France on a pas de petrole mais pas d'idee non plus.

Toi qui a eteins tes lumieres durant 5 mn, es-tu pret a ne plus utiliser ta voiture pour faire des courses de 500m et les faire a pieds ou en velo ?
Es-tu pret a faire l'effort financier d'installer des EnR chez toi ?
De faire tout ce qu'il faut toute l'annee pour economiser l'energie, les energies ?

Repond moi, apres on pourra discuter, c'est facile de critiquer quand on ne fait rien, si, eteindre durant 5 mn ses lumieres, ca fait une belle jambe !
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Vivi


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : Lucé
Date d'inscription : 31/03/2006

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptyMar 23 Oct 2007, 19:05

mimichris a écrit:
Toi qui a eteins tes lumieres durant 5 mn, es-tu pret a ne plus utiliser ta voiture pour faire des courses de 500m et les faire a pieds ou en velo ?
Es-tu pret a faire l'effort financier d'installer des EnR chez toi ?
De faire tout ce qu'il faut toute l'annee pour economiser l'energie, les energies ?

Repond moi, apres on pourra discuter, c'est facile de critiquer quand on ne fait rien, si, eteindre durant 5 mn ses lumieres, ca fait une belle jambe !
être pret à faire un effort financier... la vrai question est "peut-on faire un effort financier ?"
Perso, j'aimerais trop avoir les sous pour installer 3kWc de solaire PV sur le toit de mon immeuble. Mais j'ai pas les moyens... et je ne suis pas propriétaire. Ce qui est marrant mimichris, c'est que pour toi, il faut toujours sortir du fric pour être un écolo, je comprends donc que l'écologie n'attire personne si l'on suit ton raisonnement.
Déjà l'écologie commence par une sobriété énergétique. On peut être le plus écolo de monde sans utiliser l'énergie solaire, enfin sans dépenser tout son fric dans des systèmes hors de prix.
Sinon la voiture j'en ai pas, et je pense pas que les gens qui ont répondu à ce message l'utilise pour faire 500m.

Et vois-tu, je te répond, alors discutons, ça me fera rire un peu de discuter avec une personne qui veut s'acheter une âme écologique...
Revenir en haut Aller en bas
mimichris
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 19
Age : 81
Date d'inscription : 22/08/2007

5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete EmptyMar 23 Oct 2007, 20:38

Vivi a écrit:

être pret à faire un effort financier... la vrai question est "peut-on faire un effort financier ?"
Perso, j'aimerais trop avoir les sous pour installer 3kWc de solaire PV sur le toit de mon immeuble. Mais j'ai pas les moyens... et je ne suis pas propriétaire. Ce qui est marrant mimichris, c'est que pour toi, il faut toujours sortir du fric pour être un écolo, je comprends donc que l'écologie n'attire personne si l'on suit ton raisonnement.
Déjà l'écologie commence par une sobriété énergétique. On peut être le plus écolo de monde sans utiliser l'énergie solaire, enfin sans dépenser tout son fric dans des systèmes hors de prix.
Sinon la voiture j'en ai pas, et je pense pas que les gens qui ont répondu à ce message l'utilise pour faire 500m.

Et vois-tu, je te répond, alors discutons, ça me fera rire un peu de discuter avec une personne qui veut s'acheter une âme écologique...

Mais je suis d'accord, on fait ce que l'on peut avec les moyens que l'on a.

Ces moyens je les ais economises depuis des annees, je n'etais pas directeur, ni ingenieur, mais simple technicien, mon epouse fonctionnaire au Tresor public, alors tu vois l'argent ne coule pas a flot pour la retraite, bien sur que la premiere des choses est de faire des economies d'energie dans tous les domaines et d'avoir un logement bien isole, mais par la suite on peut continuer, je ne sais pas quel age tu as, mais moi, j'en ai 66 alors maintenant mon argent, enfin le peu que j'ai, je l'investis dans les EnR et c'est tres bien, mais il y a 20 ans, je n'aurai pas pu le faire tout comme toi, je me met donc a votre place, parce que l'ecologie n'est pas forcement une question d'agent je suis d'accord, mais il contribue a en faire plus pour la Planete quand on le peut.

Mais :

Pourquoi les gens ne font pas de maison ecologiques, parce que c'est une question d'argent car elle coute plus chere qu'une maison ordinaire, au moins de 15 a 20% de plus, sinon, tu penses, enfin j'espere que tout le monde en possederait en location ou en propriete.

L'ecologie est bien une question d'argent, quand on va obliger les proprietaires a isoler leurs maisons qui va payer, eux, c'est bien une question d'argent, quand on va obliger les gens a utiliser des lampes a economie d'energie elles coutent plus cheres que les lampes a incandescence, c'est bien une question d'argent, rien ne sera gratuit, je ne vois pas ca autrement malheureusement pour notre porte monnaie, c'est aussi comme ca chez nos voisins Europeens.

L'ecologie sera une question d'argent ou ne sera pas.

Quand une personne achete son carburant a la pompe c'est aussi une question d'argent, mais elle ne se pose la question, elle paye son carburant en ralant parfois parce que c'est cher, mais elle se sert quand meme de sa voiture et ne cherche pas a economiser.

L'ecologie a un prix, il faudra tous y passer, nous avons passes les meilleurs annees de notre vie, certainement que nos generations (enfin les gros industriels, les gros capitalistes de la finance avec les actionnaires) ont dilapides sans compter les ressources de la Planete mais qu'y faire maintenant sinon prendre des mesures draconnienes meme deplaisantes pour nous tous.
J'ai combattu ce systeme durant vingt cinq ans donc ne venez pas me donner de lecon, c'est plutot a vous d'en prendre et de lutter pour vous defendre et ne pas vous laisser avoir par nos politiques de tous bords qui nous menent dans un gouffre sans fond.
Mon avenir est derriere moi, le votre est devant c'est la la difference.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 minute pour la planete Empty
MessageSujet: Re: 5 minute pour la planete   5 minute pour la planete Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 minute pour la planete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une page d'accueil pour la planete terre
» Sauvons la planète petit à petit!
» Publicité TV pour le FOD !!!
» Logement pour les verts !
» MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques :: Partie énergies renouvelables et Ecologie :: Développement Durable & Ecologie-
Sauter vers: