Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques

Forum portant sur les Energies Renouvelables, l'Ecologie et la vie de la Licence VERTE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'équipe du forum souhaite une bonne rentrée aux Verts de la 6e génération !
Fasse que cette année soit une réussite pour vous !
J'espère que vous ne ternirez pas l'image festive donnée par les précédentes promos !
On parle du prochain WE inter-promos ici.
Les nouveaux, n'hésitez pas à contacter le staff pour qu'il vous intègre dans le groupe de la 6e promo !!


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jamesloki
Vert de Terre
Vert de Terre
jamesloki


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : LOUDUN (86)
Date d'inscription : 14/10/2006

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyLun 02 Mar 2009, 23:53

coucou, je projète de construire une maison donc je me documente un peu.

D'après vous quels isolants je devrais choisir pour les murs et combles?
A savoir que la maison ferait un peu moins de 170 m² (pour eviter l'archi Very Happy ) sur 2 etages, j'aimerais me contenter d'un plancher chauffant thermique et probablement d'un poele de masse. Il faut bien sur que tout ca soit le moins cher possible Cool , mais tout en restant une maison basse conso...

Je veux eviter la maison en paille qui pourtant presente des ratios prix/isolation interressants.

Et avec tout ce qu'il y a sur le marché j'ai du mal à prendre une décision surtout que d'un site à un autre les resistivité (r) diffèrent pas mal...

Et derniere question il y aura pas mal de grandes baies vitrées, est ce que le double vitrage argon présente une nette difference ou alors il y a mieux? (toujours par rapport au prix)

Merci les p'tits verts et au travail...
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey Venault
Pic-Vert
Pic-Vert



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 39
Date d'inscription : 15/03/2007

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: Re: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyMar 03 Mar 2009, 13:56

Voici un lien internet qui pourrait t'orienter :

http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: Re: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyMer 04 Mar 2009, 13:38

tout ce que tu as à savoir (et que tu connais déjà) c'est que l'isolation se fait dans l'épaisseur. donc si tu as un isolant un peu moins performant et qu'il est bcp moins cher tu mets plus épais.
n matériaux dit sain (qui reste à voir quand même) la ouate de cellulose offre un bon rapport qualité/prix.
en ossature bois remplissage ouate, c'est une solution intéressant faut juste trouver le distributeur qui loue l'insufleuse.
je vous même des devis d'artisan moins cher en ouate de cellulose qu'n LDV.
quand tu dis un plancher thermique c'est élec ou hydro. car élec c'est merdique quand même (j'en profite au taf je peux pas dire ça),
mieux vaut hydro derrière tu met n'importe quel énergie. en plus si tu as vraiment un logement bbc tu ça va être dure de réguler à cause de l'inertie du plancher.
à la limite si c'est un vrai bbc tu as ton poele plus 2-3 radiant élec au cas où.
Pour le double vitrage argon c'est le meilleur rapport qualité prix également après faut voir la matière des chassi.
enfin y'aurai bcp de chose à dire contact l'eie le plus proche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
jamesloki
Vert de Terre
Vert de Terre
jamesloki


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : LOUDUN (86)
Date d'inscription : 14/10/2006

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: Re: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyJeu 05 Mar 2009, 17:41

ouais c'est vrai qu'il y a de quoi parler...

plancher chauffant hydro bien sur, je vendais de l elec a mon taff et j'en veux pas... (le mieux que j'avais vu c'est un mec qui nous achete des trames qui les poses, qui coule sa dalle et qui se rend compte apres qu'il a une trame qui ne marche pas... il a été obligé de tout péter, c'est géant)

la ouate est garantie combien de temps?

t'as raison je crois que je vais finir dans un eie...
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: Re: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyJeu 05 Mar 2009, 19:17

ouate garantie combien de temp????? ça veut rien dire Wink
si c'est posé par un artisan qui a la décennale 10 ans.
si c'est toi, que dalle. sachant que le retour sur expérience qu'on en a vient de l'autre coté de l'atlantique où ça se pose depuis plus de 30 ans. Au état unis et canada, ce marché d'isolation représente environ 25 à 30% des ventes.
globalement si c bien mis en œuvre ça à la m^me durée de vie que la laine minérale voir plus. sachant que dansz les combles perdu par exemple si elle se tasse tu n'est pas obligé de la retirer il suffi juste d'en ajouter.
sur les murs , il faut la bonne densité (caisson entre pare pluie et pare vapeur un poil tendu au point de faire sauter les agrafes si tu n'a pas mis de latte cloué) qui permet de prévenir le tassement.
certaine ouate de cellulose se pose un peu humide sur paroi verticale, mais jamais vu en réalité.

en tout cas cette isolation donne des logements très agréable, si tu as l'occasion d'en visiter n'hésite pas.

tcho
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
jamesloki
Vert de Terre
Vert de Terre
jamesloki


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : LOUDUN (86)
Date d'inscription : 14/10/2006

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: Re: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyVen 06 Mar 2009, 00:44

bah dis moi t'as des actions dans la ouate? un vrai commercial...

Je vais essayer de voir ce que ca donne en effet

++
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: Re: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyLun 09 Mar 2009, 14:55

en ce moment mieux vaut pas avoir d'action... ou alors dans les cordes de la quincaillerie en bas de la bourse....
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
jamesloki
Vert de Terre
Vert de Terre
jamesloki


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : LOUDUN (86)
Date d'inscription : 14/10/2006

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: Re: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyMar 10 Mar 2009, 00:44

oh bah regarde eurotunnel vient de verser un dividende de 4 cents à ses actionnaires, ca rapporte la bourse!!!Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tassin
Ragondin Vert
Ragondin Vert



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Orléans/Paris
Date d'inscription : 28/08/2007

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: Re: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyMar 10 Nov 2009, 18:10

Salut,

Même si ça fait 6 mois que tu as posé la question, pour ma part je te conseillerai ceci :

Si tu souhaite faire de l'autoconstruction et du très bien isolé, regarde du côté des maisons bois/paille selon la tehcnique GREB. Simple, économique et efficace. Pas besoin de plancher chauffant avec ça, un poele suffira.
Bon courage et tiens nous au courant

http://www.approchepaille.fr/
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tauchdirtcompany.com
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: Re: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyMar 10 Nov 2009, 19:10

je suis d'accord si c'est bien fait et si l'ensemble est cohérent.

attention quand même avec le raisonnement " il suffira juste d'un poele"( ça m'arrive souvent de le dire)ou c'est du très bien isolé( ça veut rien dire "très bien isolé')
car selon la mise en œuvre des matériaux (dextérité des constructeurs), selon les autres éléments du logements, ponts thermiques, vitrages, renouvellement de l'air....ce n'est pas si évident que cela.
et j'ai visité des lgts construit selon cette méthode avec le fameux poêle centrale où l'on se caillait bien les miches...
souvent avec des gros pont thermique au sud pour avoir de grande surface vitrée, ponts thermiques sur les soubassements pour ne pas 'poser la paille au sol pour éviter l'humidité, retrait des enduits dans les encadrements des menuiseries ou mauvaise ajustement et jointure des parement en bois, ...pas ou peu de ventilation (même si les matériaux sont 'perspirant' on chauffe de l'air humide plus dur à chauffé que l'air plus sec, en gardant toujours les proportions acceptable.)

Beaucoup d'auto-éco-constructeur partent sur cette solution, mais ce n'est qu'un élément de la construction du logement.
selon l'orientation des fibres 30 cm de paille à un r=4.5 (flux thermique dans le sens des fibre) et 7.5 (flux thermique perpendiculaire au fibre). Je vois des logement bbc avec 8.5 mur et toiture (bon d'accord en ldv, et dans 20 ans ?...!)

Rassures-toi si j'avais une maison à construire je la ferais surement en paille et dans le but que juste un poele suffise au chauffage. mais c'est très difficile à résumer en un post
l'isolation la meilleur: le vide?..
l'isolation la meilleur : expression à laquelle je ne peux pas m'empêcher de rigoler...)
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
valevin5
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 22/03/2012

MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: un peu en retard ;-)    MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? EmptyMer 13 Juin 2012, 16:05

Bonjour,

Etant donné la date de ton post j'imagine que tu as du faire ton choix depuis longtemps :-) mais je tenais quand même à répondre et à apporter ma petite expérience à moi. Dans ma nouvelle maison qui a maintenant près de 2 ans on a bien sûr isolé au maximum et on a surtout opté pour ce qui était la tendance du moment à l'époque ;-) c'est à dire les énergies renouvelables !


Il existe de nombreux modèles économique ou plus écologique. Pour ma part, j'ai opté pour une chaudière à condensation mais pas de marque et elle fonctionne très bien depuis notre installation (en sachant qu'elles ont, en général une durée de vie d'environ 15ans).


Je me permet pour les intéressés de vous donner deux ou trois liens :
http://www.chaudiere.net/chaudieres-energies-renouvelables.html
http://www.alertes-meteo.com/astuce/chaudiere-condensation.htm
http://www.partenaire-europeen.fr/Actualites-Conseils/Energie/Developpement-durable/chaudiere-condensation-principe-avantages-credit-impot-20090530

Bonne lecture

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty
MessageSujet: Re: MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?   MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MEILLEURE ISOLATION POUR AUTOCONSTRUCTION ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation intérieur et extérieur
» Publicité TV pour le FOD !!!
» 5 minute pour la planete
» Logement pour les verts !
» votez pour marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques :: Partie énergies renouvelables et Ecologie :: Energies renouvelables :: La construction bio-
Sauter vers: