Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques

Forum portant sur les Energies Renouvelables, l'Ecologie et la vie de la Licence VERTE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'équipe du forum souhaite une bonne rentrée aux Verts de la 6e génération !
Fasse que cette année soit une réussite pour vous !
J'espère que vous ne ternirez pas l'image festive donnée par les précédentes promos !
On parle du prochain WE inter-promos ici.
Les nouveaux, n'hésitez pas à contacter le staff pour qu'il vous intègre dans le groupe de la 6e promo !!


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 rentabilité économique du solaire thermique

Aller en bas 
+2
sam
alex
6 participants
AuteurMessage
alex
Gardien du Forum
Gardien du Forum
alex


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 40
Localisation : tours
Date d'inscription : 31/03/2006

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyLun 04 Juin 2007, 13:07

salut je lance un petit débat sur la rentabilité du solaire thermique. Aujourd'hui comment fait on pour avoir un CESI classique (5m², 300l pour 4 personne) rentabilisé en moin de dix ans comme le disent nos conseillers info énergie.

Moi je trouve des temps de retour supérieur à 15 ans, donc invendable a un particulier qui n'est pas "écolo".

Voila si vous avez des chiffres concernant le dimmensionnement sur des cas réels on pourra comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariecherrier.c.la/
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyLun 04 Juin 2007, 14:03

oula moi j'ai des devis mais pour la région poitou charentes....
et là! les mecs ils chargent la mule comme on dit chez moi genre pour info 7800€ pour 3m² de sous-vide veissmann avec installe.
mais c'est pas un très bon exemple.
aprés faut savoir que peu de monde répond aux marchés de solaire thermique que lance en ce moment la région. par exemple seul une boite a répondu a un appel d'offre pour mettre 20m² sur un lycée. donc c'est normale qu'il donne des prix élevé.
le gars à du boulot jusqu'à l'année prochaine sans chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Le Cid
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum
Le Cid


Masculin Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : Free Bugey !!
Date d'inscription : 29/09/2006

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyLun 04 Juin 2007, 14:08

Je me renseigne de mon coté (ADEME Powaa geek), mais j'ai deja des calculs pour exemple, le temps de retrouver les fichiers excel dans mon pc cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://le.cid.campeador.free.fr
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyLun 04 Juin 2007, 14:20

j'ai aussi des approximation au m² de différent bureau d'étude suite à des conseil en orientation énergétique réalisé sur tout les lycée de la région. Mais si on suit c'est ratio on se trompe ou alors moi je dis ok au bureau d'étude pour me faire les travaux au prix auqelle ils le disent la plupart du temps il y a un facteur 2 par rapport au devis que j'ai fait faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Hypno
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Date d'inscription : 09/10/2006

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 00:21

j'ai fait 2 études solaires (23m² et 37 m²) pas plus tard que la semaine derniere et je sors avec 19 ans par là de temps de retour avec subventions et prix de l'énergie fixe. Avec 4% d'augmentation de prix du gaz par an (appoint dans mon cas) ça me donne 9 et 11,6 ans pour mes études.
c'est vrai que c'est pas facile à faire passer la pilule dans un rapport de faisabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Olivyé
Allant Vert
Allant Vert
Olivyé


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Au dessus de l'académie de la bière à Tours
Date d'inscription : 15/02/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 10:49

Ce que dit "Hypno" sort du contexte du particulier mais je vais compléter un peu ce qu'il dit. J'ai eu également l'occasion de faire 1 étude solaire (35m2) il y a mois d'un mois et le TRI avec subvention était également de 19 ans.
Pour ma part, je dirait que pour du type "collectif" il est difficile de faire une généralité sur les TRI car chaque installation est très différente dans un cas ou dans un autre selon le prix de l'énergie d'appoint, la configuration du bâtiment existant, ets ... Ceci car des frais supplémentaire à l'installation solaire sont souvent à prévoir. Comme par exemple la reprise d'étanchéîté sur des toitures terrasses engendré par la mise en place de poids contre le déplacement (glissement) et l'arrachement. Et puis il faut s'adapter au bâti existant ce qui n'est pas toujours simple (orientation, longueur de tuyauterie, place en chaufferie, ...) et puis à l'activité du bâtiments qui ne se prête pas toujours au solaire malgré une forte volonté du maître d'ouvrage à vouloir installer des EnR (moins de consommations l'été par exemple)

Bref, il est donc très utile de réaliser des études de faisabilité pour le collectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://vesup.free.fr
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 11:02

moi j'ai fais aussi une faisa et un devis sur un ensemble collectif 9 logement +2 séparés. ce qui me donne 23m² (fible occupation l'été et occupation irrégulière selon las années) et j'ai un temps de retour de 20 ans (donc dans le meme ordre d'idée) mais avec un devis que je trouve assez chargé. c'est une instal où le stockage à lieu dans la cave et distribue les ballon elec de chaque logement pour l'appoint et éviter les légionnelles . les ballons sont compté changé tout les 10 ans comme dans la solution actuelle. pour le prix du devis c'est cho de le dire vu que ça va faire l'objet d'un march public.
mais si vous vous pouvez mz donner un ordre d'idée je pourrait comparé mais si on a les meme TRI c'est que c'est dans le meme ordre d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Olivyé
Allant Vert
Allant Vert
Olivyé


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Au dessus de l'académie de la bière à Tours
Date d'inscription : 15/02/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 11:17

Pour une installation de 35 m², un ballon solaire de 2 500 litres avec une production solaire de 22 195 kW soit 634 kW/m2 une charge d'appoint (gaz en hiver et élec en été) de 24 661 kW soit un taux de couverture de 58% Le prix de l'installation est de l'ordre de 40 810 € sans subventions et 26 810 € avec subvention. L'installation permet une économie de 1 384 €/an soit un TRI de 19.38 ans

Installation en toiture terrasse, ballon en chaufferie au RdC ( bâtiment 4 étages) avec passage de la tuyauterie en direct par un ancien conduit de cheminée donc assez facile !

Satisfait, c'est ce que tu voulais confused
Revenir en haut Aller en bas
http://vesup.free.fr
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 11:30

oui cool. c'est en gros comme moi
t'as un bouclage? pour la légionnelose?
c'est avec quoi comme panneaux? t'aurais les prix des panneaux? et ça c'est qui qui t'as fait le devis c'est l'artisant qui fais l'installation?
car moi c'est un artisant et c'est quand meme assez supérieur (mais c'est la region Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Olivyé
Allant Vert
Allant Vert
Olivyé


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Au dessus de l'académie de la bière à Tours
Date d'inscription : 15/02/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 11:43

Ouais il y a un bouclage.
Les panneaux c'est des Vitosols de Viessmann, j'ai pas le prix exact des panneaux, c'est un ratio au m2 en fonction de la taille de l'installation mais c'est une moyenne constatée
Revenir en haut Aller en bas
http://vesup.free.fr
Olivyé
Allant Vert
Allant Vert
Olivyé


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Au dessus de l'académie de la bière à Tours
Date d'inscription : 15/02/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 11:45

Ouai mais j'y pense, est-ce que t'as le prix des ballons et de la distribution cuivre des logement dans ton devis car moi l'installation existante ne bouge pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://vesup.free.fr
Fab2
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 14
Age : 50
Date d'inscription : 27/03/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 12:21

les prix publics viessmann c'est 838 € HT l'unité sans compter vase d'expension, regul ...
ensuite tu comptes 40% de remise pour les artisants.
ça dégoute hein ???
Revenir en haut Aller en bas
Fab2
Un P'tit Vert
Un P'tit Vert



Nombre de messages : 14
Age : 50
Date d'inscription : 27/03/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 12:21

Je parle du capteur vitosol 100
Revenir en haut Aller en bas
sam
Vert Luisant
Vert Luisant
sam


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 09/03/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 12:47

moi j'ai pas de bouclage mais j'ai le ballon et la tyauterie jusque dans tout les logements avec calorifuge donc c'est sur que ça représente bcp.
pr le prix uniaire des vitosol 100 il me les fait à 700€ ht donc avec taxe à 19.7% ça fait ce que tu dis fab mais moi j'ai tva à 5.5 car batiment de + de 2 ans (si ça n'a pas changé depuisle 6 mai Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://samueletjulie.free.fr
Olivyé
Allant Vert
Allant Vert
Olivyé


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Au dessus de l'académie de la bière à Tours
Date d'inscription : 15/02/2007

rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique EmptyMar 05 Juin 2007, 12:51

TVA à 5,5 pour les logements sociaux aussi Sam !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vesup.free.fr
Contenu sponsorisé





rentabilité économique du solaire thermique Empty
MessageSujet: Re: rentabilité économique du solaire thermique   rentabilité économique du solaire thermique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentabilité économique du solaire thermique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solaire thermique
» Chaudière Solaire Rotative
» Logiciel de calcul thermique RT2005
» Blackle, moteur de recherche économique!
» Véhicule solaire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valorisation des Energies Renouvelables et des Techniques Energétiques :: Partie énergies renouvelables et Ecologie :: Energies renouvelables :: Les Technologies :: Le solaire thermique-
Sauter vers: