En lisant un article sur Systèmes Solaires de décembre 2006, je suis tombé sur les montants des aides pour les installations de systèmes de chauffage fonctionnant aux granulés de bois...
Dans un premier temps, les aides disponibles en Allemagne :
Aide Fédérale : 38,40 € kW installé (avec un plancher à 1088€)
Conditions d'application :
>>> Puissance maximale de 30 kW
Ca fait déjà une belle puissance, sachant qu'une maison de 100 m², conforme à la RT2005, demande au mieux 6 kW de chaleur (chauffage + ECS).
>>> Rendement minimum de 90 %
Là déjà ça gère, faut taper dans le haut de gamme
A ça il faut ajouter les aides par Länder (équivalent région en Allemagne)...
En France, 50 % sur le matériel, après déduction des différentes aides perçues... Ajoutons aussi les aides régionales (très variables d'une région à une autre). Autant dire qu'en Poitou-Charentes, on est vernis, avec :
>>> une aide forfaitaire de 1400 € pour un poêle hydraulique (donc relié à un réseau de chaleur)
>>> une aide forfaitaire de 2750 € pour une chaudière
Conditions d'application :
Les systèmes de chauffage doivent être alimentés uniquement en granulés de bois (pas de paille ou autre combustible), être automatisé et répondre aux même conditions de rendements que celles exigées par le crédit d'impôt :
>> Normes NF EN 13240, NF D 35376 et NF EN 14785 pour les poêles
>> Normes NF EN 303.5 et NF EN 12809 pour les chaudières
Il s'agit en fait d'avoir un rendement minimum de 65 %, ce qui est très très facile pour ce genre de systèmes automatisés habitués à tourner dans les pays germains avec de plus fortes contraintes en terme de rendement.
Bon là je file y'a mon chef qui vient de m'appeler...